0

La PLV se dévoile : introduction au sujet

Parce que nous nous équipons de 2 nouvelles tables, une d’impression à plat et une de découpe pour les grands formats, nous allons désormais pouvoir vous proposer entre autres de la production de PLV. Alors pour ouvrir le bal de notre offre qui s’élargit avec de nouveaux produits, la PLV se dévoile. Qu’est-ce que la PLV ? Pourquoi déployer ce type de dispositif ? Quels sont les secteurs les plus « consommateurs » de PLV ? Enfin, quelles sont les PLV les plus développées ? Un beau programme pour une introduction à la PLV.

Origine et définition de la PLV

C’est une évidence, commençons par définir la PLV. 3 lettres, un acronyme qui désigne la Publicité sur le Lieu de Vente. La PLV se rencontre souvent avec son acolyte, l’ILV qui désigne pour sa part l’Information sur le Lieu de Vente.

Cette notion et son abréviation sont apparues en France dans les années 1950 ; c’est Richard Nelkène, président du Syndicat de la Publicité sur le Lieu de Vente, qui en est à l’origine. Le POPAI (Point of Purchase Advertising Institute), l’association mondiale en faveur du Marketing point de vente, la propulse ensuite. Profitons-en pour noter que Popai France est devenu Shop! France depuis septembre 2022.

La PLV fait partie intégrante d’une stratégie marketing, plus précisément du merchandising d’un produit. Merchandising ? Vous l’avez ce mot ? (Il faut en effet préciser que le secteur de la PLV est rempli de termes spécifiques. Nous y reviendrons plus tard.) Sans trop rentrer dans les détails, définissons le merchandising comme l’art de mettre en avant le produit pour qu’il se vende du mieux possible. La PLV désigne tous les supports de communication installés sur les lieux de vente, que ce soit le petit commerce, la grande distribution alimentaire ou spécialisée.

Accompagnées d’ILV et de solutions de signalétique, votre marque et votre offre peuvent ainsi profiter d’une communication XXL, valorisante et efficace.

Pourquoi déployer de la PLV ?

Technique donc de communication directe à l’attention du consommateur, elle est pour l’annonceur d’une grande utilité. En plastique, en carton, en métal, en bois, retenons ses principaux enjeux :

  • La PLV attire l’attention : il faut dire qu’elle a des ressources ! Matériaux variés, formes multiples, le produit est subtilement mis en valeur pour se distinguer de ses concurrents et attirer le chaland. On parle de théâtralisation, c’est pour dire !
  • La PLV favorise l’interaction : elle implique l’acheteur, crée un engagement de sa part. C’est d’autant plus vrai depuis l’émergence du digital qui permet l’installation de bornes tactiles, de bornes tablette, de totem écran, etc.
  • La PLV encourage la vente du produit : c’est quand même l’enjeu principal, ne l’oublions pas ! Elle le montre sous son meilleur jour avec de beaux visuels, elle informe sur ses caractéristiques, elle vante haut et fort ses mérites et s’il y a une promotion, le client n’y échappera pas !

Quel secteur est consommateur de PLV ?

PLV arche

C’est vrai que la PLV est partout ! Pourtant, certains secteurs en sont beaucoup plus friands que d’autres. Petit tour d’horizon pour l’occasion de 4 principaux.

La PLV en pharmacie

Les pharmacies et les parapharmacies représentent un immense réseau d’environ 24 000 points de vente en France. C’est évident que si vous êtes une marque de médicaments, de cosmétiques, de produits pour bébé, etc., c’est là qu’il faut vous assurer une belle présence. Car vous ne serez pas seuls, loin de là ! Nombreux sont ceux qui souhaitent une jolie visibilité en pharmacie. Misez sur un dispositif à la fois esthétique, astucieux et peu encombrant au sol surtout.

La PLV en librairie

Les librairies et les grandes surfaces culturelles, ce sont environ 25 000 points de vente en France, sans compter les indépendantes. La librairie est l’antre des amoureux de BD, romans, mangas, mais de musique aussi et d’autre distraction culturelle… Pour garantir la promotion d’un nouveau titre, une nouvelle collection, et accélérer les ventes, rien de mieux qu’une PLV dédiée, colorée et découpée à la forme pour donner envie !

La PLV en grande distribution

C’est sans aucun doute la plus grande consommatrice de PLV : la grande distribution. Qu’elle soit alimentaire (on parle de GSA), de grande et moyenne surface (GMS), de bricolage (GSB), ou spécialisée (GSS)… la PLV y est reine. Elle accompagne le client depuis son entrée dans le magasin, le guide durant ses achats, l’informe, l’invite à la dégustation parfois… Bref, dans tout ce brouhaha de produits et de promotions, la PLV oriente et persuade. Sans oublier son fort pouvoir de décoration et d’embellissement du point de vente.

La PLV dans l’automobile

Concessionnaires, garagistes, constructeurs raffolent aussi de la PLV et chez eux, elle est plutôt imposante ! Les produits présentés sont davantage lourds, les voitures prennent de la place. La PLV doit se dégager dans ces espaces déjà bien remplis avec de plus grandes dimensions ou des matériaux plus robustes comme le métal notamment.

Exemples de PLV les plus développées

Kakemono

Parmi les grands classiques, citons :

  • La PLV de comptoir (présentoir, porte leaflet, panneau chevalet…) : elle accueille dépliants, flyers, petits produits. À hauteur des yeux, à portée de main, elle assure une visibilité maximale à votre offre ou votre contenu.
  • La PLV de sol (box, présentoir colonne…) : elle reçoit vos marchandises lourdes (bouteilles, livres…) lors d’opérations ponctuelles et favorise aussi la prise en main. Souvent conçue avec un fronton, votre marque y trouve suffisamment de place pour s’exprimer avec créativité.
  • Totem, kakemono, arche font prendre de la hauteur à votre offre. À la fois décoratif et publicitaire, ce type de dispositif est très efficace pour donner vie à vos produits.
  • La PLV de stand : sur les foires et les salons, la PLV est essentielle pour vous différencier et singulariser votre espace. Stand tubulaire ou stand parapluie, comptoir d'accueil, roll up, X banner, drapeau, lino… la PLV est faite pour sublimer votre marque et vos produits.

Comme indiqué dès le début, ce petit billet de blog constitue une introduction au très vaste domaine de la PLV et ses dérivés. Il y aura donc une suite à cet article : nous prendrons le temps de le présenter plus en détail et de mettre l’accent sur des produits clés. Vous envisagez la conception d’un dispositif de PLV ? Ou bien le déploiement d’éléments de signalétique ? Confiez vos travaux d’impression à notre Imprimerie A Réaction dorénavant qui investit pour vous accompagner dans tous vos projets. Le grand format est désormais à l’honneur !

*offre réservée aux nouveaux clients dans la limite de 150€ de remise
Ces articles pourraient également vous intéresser