Une question ? 05 56 16 19 06 - Lundi au Vendredi de 9h à 18h    I   DEVIS SUR-MESURE    I   MON ESPACE CLIENT

Les actualités de l'imprimerie

Créer des fichiers pour vos projets d’impression n’est pas toujours chose aisée, notamment quand ce n’est pas son métier. Nous allons essayer dans cet article de vous simplifier la vie et de vous orienter pour que votre création graphique ne vire pas au fiasco !

Le fond avant la forme

Avant même de commencer à réfléchir aux couleurs et autres éléments graphiques, définissez quels sont les messages à faire passer à votre cible. Pensez à structurer votre contenu, avec des titres ou des accroches claires et bien visibles. Il ne faut pas avoir à lire un paragraphe de 20 lignes pour comprendre votre activité. On doit pouvoir comprendre en un coup d’œil le message principal.

 

Choisir un format d’impression adapté

Si vous avez 4 pages de textes sous Word, inutile d’essayer de les faire rentrer sur un flyer A5 « parce que c’est moins cher » ! Vos contenus doivent pouvoir être aérés et lisibles.

Pour un document avec peu de contenus, l’impression de flyers sera parfaitement adaptée et ne vous reviendra pas cher. Vous pouvez également faire un flyer sur-mesure pour vous démarquer, c’est une solution économique pour apporter une touche d’originalité à moindre coût. Pour des documents plus complets, l’impression de dépliants 2 ou 3 volets vous permettra de bien structurer vos contenus en utilisant un volet par idée, par service ou par produit. Enfin, pour vos catalogues de vente, brochures complètes de présentation, ou rapports, vous pouvez opter pour l’impression d’une brochure ou d’un catalogue dos-carré collé. Le format est également sur-mesure, pour apporter un peu d’originalité.

 

Trouver l’inspiration

Si vous n’avez pas encore une idée précise de votre création, c’est le moment d’aller faire un petit tour d’horizon des tendances. De nombreux sites permettent de trouver des idées et de l’inspiration graphiques comme Pinterest ou Behance. Recherchez des créations dans le format que vous avez choisit pour vos impressions, des créations dans le même secteur d’activité que le votre… Le but n’est pas de faire un copier-coller d’une création existante mais de trouver des idées.

 

Quel logiciel utilisé ?

Nous vous conseillons l'utilisation d’Adobe InDesign qui est parfaitement adapté à la production de fichiers d’impression. Pour vos documents simples (flyers et dépliants), Adobe Illustrator pourra tout à fait faire le boulot. Evitez en revanche l'utilisation de Photoshop, dédié à la retouche de photos et visuels, mais absolument pas dédié à la mise en page ! Enfin, pour ceux qui n'auraient pas accès à la suite Adobe, Publisher de la suite Office peut rendre quelques services (évitez en revanche Word ou pire, Powerpoint !).
Pour les néophytes, il existe des outils en ligne très bien fait, qui vous permettent de créer rapidement des fichiers d’impression. Vous pouvez notamment faire un tour sur Crello.

Du côté des logiciels gratuits de mise en page, vous pouvez utiliser Scribus, un logiciel de mise en page open-source plutôt bien fait.

 

Trouver des images et photos

Trouver des images, photos ou illustrations est essentiel et parfois compliqué. Il existe de nombreuses banques d’images en ligne, certaines gratuites, d’autres payantes.
•    Adobe Stock (payant)
•    Unsplash (gratuit)
•    Pixabay (gratuit)
•    Flaticon (gratuit)
•    Freepick (gratuit)

Attention, vous n’avez en aucun le droit de télécharger une image dans Google Images et de l’utiliser pour votre création !

 

Choisir ses typographies

Pour les polices de caractère, vous pouvez en télécharger des milliers sur les sites spécialisés. Certaines familles de police seront complètement gratuites, d’autres seront gratuites pour un usage personnel (vous pouvez les télécharger mais vous n’avez pas le droit de les utiliser dans le cadre de votre activité professionnelle) et d’autres entièrement payantes (et même parfois assez chères !)

Quelques sites ressources pour télécharger des polices de caractère :
•    Dafont
•    Google Font

Pensez à filtrer les résultats en choisissant la licence adaptée à votre situation. Rien de plus énervant que de trouver la police parfaite et de se rendre compte qu’il faut payer pour un usage professionnel !

 

Les couleurs

Afin de trouver des couleurs qui vont bien ensemble et éviter les fautes de goût, vous pouvez utiliser des générateur de palettes de couleur en ligne.
•    Colorhunt
•    Coolors
•    Adobe Color CC

 

Vos obligations légales

Les obligations envers l’imprimeur et l’annonceur

Sur un flyer, l’imprimeur et l’annonceur doivent être obligatoirement indiqués. Doivent figurer sur votre création :
•    Le nom et l’adresse internet de l’imprimeur sont précédés de la phrase “Imprimé par…”. Cependant, si l’impression de vos documents est faite par vous, vous devez indiquer la mention “Imprimé par nos soins”. 
•    L’annonceur, quant à lui, doit être aussi mentionné. En effet, son nom, sa dénomination sociale, son montant de capital social sont suivis de RCS avec la ville où l’entreprise a été enregistrée.
A noter que les cartes de visite et cartes de correspondances sont dispensées de cette obligation.

La protection de l’environnement

Des obligations légales ont été prises pour protéger l’environnement ainsi que la santé des consommateurs. Pour tous vos documents distribués sur la voie publique ou en boîtes à lettre, la mention “Ne pas jeter sur la voie publique” doit être indiquée.
Enfin, pensez à vos obligations liées à votre secteur d’activité.
•    Dans le secteur des boissons alcoolisées, le message sanitaire est “L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération”
•    Dans le secteur alimentaire, le lien mangerbouger.fr est indiqué accompagné des phrases “ mangez 5 fruits et légumes par jour” ou “pratiquez une activité physique régulière”

Les autres mentions légales

D’autres obligations légales sont imposées dans la conception de vos impressions
•    La rédaction doit se faire en français selon la loi Toubon. Les mots anglais sont traduits en plus petit et mentionnés par un astérisque.
•    Les photographies, faites par une personne tierce, sont accompagnées du crédit photographique.
•    Pour les affiches destinées à un affichage public, l’impression en noir sur du papier blanc est interdite (réservée à l’administration)
•    Les couleurs bleu, blanc et rouge représentent la République française, ce qui restreint ses utilisations ensemble par les entreprises.