0

10 erreurs à éviter en impression

Dans ce numéro des backstages de l’imprimerie présenté par Antoine, accédez à la liste des 10 erreurs qu’il faut absolument éviter en impression. Vous serez ensuite inexcusable et incollable !

Abonnement à la chaîne

Les erreurs à éviter absolument en impression

1 - RVB ou CMJN

Le RVB est le mode colorimétrique destiné au digital. RVB veut dire d’ailleurs ? Rouge Vert Bleu évidemment ! La 1re erreur est donc d’employer le RVB au lieu du CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) spécialement conçu pour l’impression. Attention sinon à votre rendu des couleurs, une sacrée surprise vous attend ! => Oui au CMJN, non au RVB.

2 - Les fonds perdus

La 2de erreur est de ne pas laisser de fonds perdus, c’est-à-dire de ne pas laisser dépasser votre visuel au-delà des bordures et des traits de coupe. S’il y a un léger décalage au moment de la coupe, un fin liseré blanc apparaît. Et vous voulez une coupe nette, non ? => On n’oublie pas les fonds perdus.

3 - Les aplats

La 3e erreur est de vouloir recouvrir tout le papier création d’une couleur. Le papier création, un peu texturé, est très esthétique et très agréable au toucher. Lui appliquer de la couleur partout atténue cet effet. Quel dommage ! => Pas d’aplat de couleur sur du papier création.

4 - Pages et feuilles

Attention à ne pas confondre page et feuille : une feuille, c’est deux pages recto verso, tandis qu’une page c’est une demi-feuille ! À bon entendeur !

5 - Les traits de coupe

La 5e erreur est d’oublier d’intégrer les traits de coupe, ces repères sous forme de petits traits horizontaux et verticaux dans les angles qui permettent au massicot de se caler et de couper parfaitement. => On intègre les traits de coupe.

Les erreurs de format et finition

6 - Les marges de sécurité

La 6e erreur est de ne pas maintenir des marges de sécurité, ces espaces à l’intérieur de votre visuel, entre le texte et la bordure, afin d’éviter que le texte soit tronqué.=> On laisse des marges de sécurité.

7 - Fichier et finitions

Si vous envisagez des finitions de type vernis ou dorure, pensez à les regrouper dans le même fichier d’impression. => Surtout pas de fichiers séparés.

8 - Format et finitions

Toujours pour les finitions, exportez votre fichier en vectoriel. Pas de JPEG sinon vos finitions seront perdues.=> Oui au vectoriel, non au JPEG.

9 - Résolution des images

Assurez-vous d’avoir vos visuels dans la bonne définition. 250 px et au bon format est l’idéal !

10 - Format ouvert vs format fermé

Lorsque vous configurez votre impression, assurez-vous de la faire toujours au format ouvert. À l’inverse, au format fermé, l’impression sera assez « surprenante ».

Vous voilà bien armé pour réaliser une impression aux petits oignons. Ce sont les 10 erreurs les plus courantes ! À garder dans un coin de votre tête, mais si vous avez le moindre doute, on vous répondra avec grand plaisir.

*offre réservée aux nouveaux clients dans la limite de 150€ de remise
Ces articles pourraient également vous intéresser