Impression offset VS impression numérique

Nous ne sommes pas une imprimerie en ligne comme les autres. Ce qui fait notre force et notre différence est l’équipement que nous possédons. D’ailleurs voici une explication de la différence entre la technologie offset et numérique !

 

S'abonner à la chaîne

 

Qu'est-ce que l’impression offset ?

Comment fonctionne une presse offset ?

1/ Tout démarre avec l’impression de plaques offsets sur lesquelles est gravé le visuel à imprimer. Sachant qu’on imprime en CMJN (4 couleurs), nous sortirons une plaque par couleur, disposée dans chacun des groupes (ces espèces de blocs).

 

2/ L’impression offset est indirecte et fonctionne sur le principe d’un jeu de cylindres. La plaque est enroulée sur un cylindre. Ensuite, l’encre va se déposer sur la plaque en aluminium seulement là où le visuel a été gravé. C’est un procédé chimique qui permet à l’encre de ne se déposer que sur les gravures de la plaque et ainsi éviter les bavures.

 Impression_offset.jpg

3/ De la plaque l’encre va ensuite se déposer sur un cylindre recouvert d’une gomme caoutchouc : le blanchet. La couleur est ensuite transférée sur le papier qui passe entre le blanchet et un dernier cylindre servant de support.

En résumé, la feuille part du margeur et traverse chaque groupe de couleur pour terminer à la réception, prête à être façonnée ! Petit contrôle de routine, au niveau du panneau de contrôle, histoire de s’assurer du bon déroulement de l’impression. Pro jusqu’au bout !

 

Pourquoi utiliser l’impression offset ?

Les presses offset sont reconnues pour leur très bonne qualité d’impression. Cependant, la fabrication des plaques engendre un certain coût. Pour ne pas que celui-ci devienne un frein, il faudra avoir un certain volume à imprimer.

C’est également un procédé qui permet d’imprimer en plus grand format (SRA3) que sur une presse numérique. On peut donc disposer plus de pages sur une même plaque ou bien imprimer en plus grand format, tout simplement.

 

Impression numérique : plus efficace que l'offset ?

Comment marche l’impression numérique ?

L’impression numérique est un procédé d’impression direct, du visuel sur le papier, de l’ordinateur à l’imprimante !

L’impression peut se faire par laser ou jet d’encre. En l'occurrence, sur la C6100 et la C14000 Konica Minolta que nous possédons, l’impression se fait au laser. Comment est-ce que cela fonctionne ? Un laser vient par photosynthèse fixer l’encre toner afin de reproduire le visuel. Une fois l’encre en poudre en place, elle est chauffée dans un four permettant de fixer les couleurs. Et hop ! Le tour est joué !

 

Quelles utilisations pour l’impression numérique ?

L'idée est d’imprimer à la demande à partir d’un exemplaire jusqu’à plusieurs milliers. Sur les gros tirages, ce n’est pas autant efficace que l’offset. Mais sur les petits tirages, c’est plus rentable. La presse numérique est un outil de production très flexible. C’est d’ailleurs ce qui en fait sa force !

 Impression_numérique.jpg

 

Articles pouvant vous intéresser :

L’impression en ligne pour réussir sa stratégie de communication

Le vocabulaire de l’imprimerie