0

Carte de visite gratuite : mythe ou réalité ?

[ Mise à jour le 04/04/2023 ] La carte de visite gratuite est-elle un mythe ou existe-t-elle vraiment ? Allons fouiller un peu pour démêler le vrai du faux et comprendre les différences avec la carte de visite payante.

La carte de visite gratuite : mythe ou réalité ?

Alors, n’y allons pas par quatre chemins : la carte de visite totalement gratuite n’existe pas. Il y a toujours des coûts « cachés » ou « indirects ».

  • La carte de visite gratuite avec frais de port

C’est le paradoxe de cette approche : la gratuité est déguisée avec le paiement obligatoire de frais de livraison.

  • La carte de visite avec publicité

Elle est rare, mais ceci dit elle existe, alors on vous en parle. Certes, vous ne réglez pas votre carte, mais elle sert de support publicitaire pour le site fournisseur qui y a apposé son logo. Bien sûr, inutile de préciser que c’est à proscrire si vous souhaitez être pris au sérieux.

Quelle qualité pour une carte de visite gratuite ?

Peut-on même parler de qualité si elle coûte 0 € ? On vous laisse juger.

Un papier basique

À ce prix-là, un seul papier vous est proposé : un papier standard ou au grammage très fin qui rend votre carte de visite très fragile. Sa durée de vie dans le portefeuille risque d’être mise à rude épreuve.

Pas de finitions

Oubliez aussi les finitions. Dites adieu au pelliculage qui offre une protection durable au papier, à la dorure à chaud et au vernis 3D qui crée un joli relief sur une carte professionnelle. Au revoir également l’impression recto verso… Bref, zéro embellissement !

Zéro personnalisation, oui à la standardisation

Vous l’aurez compris, une carte de visite gratuite n’intègre aucune personnalisation. Il faut aussi se contenter d’un format classique ; pas de découpe à la forme ou autre dimension plus fantaisiste !

Quel est le « prix à payer » pour de la gratuité ?

2 points majeurs :

  • La perte de temps

Dans le business, c’est bien connu, le temps c’est de l’argent. Le plus gros risque avec une carte de visite gratuite, c’est d’avoir un délai de livraison relativement long et pour se rendre compte au final, que le résultat est plutôt médiocre.

  • La perte de crédibilité

On dit souvent que la première impression est la plus importante. Dans une relation commerciale, ne négligez pas cette prise de contact, celle où le prospect peut devenir votre client. Vous devez lui inspirer confiance, prouver votre professionnalisme et la carte de visite est le support marketing tout à fait approprié pour cela.

La carte de visite payante, on en parle ?

Vous êtes une profession libérale ? Vous lancez votre activité en tant qu’indépendant ? Vous renouvelez tout simplement votre arsenal de cartes de visite ? C’est vers la carte de visite payante que toute votre attention doit se porter. Elle a un coût certes, mais en contrepartie vous bénéficiez :

  • De formats et dimensions au choix : ronde, carrée, forme libre, coins arrondis…
  • D’une grande diversité de papiers : les couchés mat ou brillant, les offsets, les texturés et les recyclés.
  • De plusieurs possibilités de pelliculage : mat, brillant, soft touch sur le recto seul ou le recto verso.
  • De finitions : vernis 3D, dorure or, argent, cuivre.

Avouez que ce n’est pas négligeable et que vous serez fier de la présenter ? En plus, sur Imprimerie A Réaction, vous configurez en toute autonomie votre produit et vous le recevez sous 5 jours, gratuitement ! (Et cette fois-ci c’est de la vraie gratuité !)

Retenez que la carte de visite gratuite n’équivaut en rien à une carte de visite payante. Moindre qualité des matières utilisées, finitions inexistantes, elle ne peut servir que pour dépanner ou pour des particuliers. Un professionnel doit voir dans la carte de visite une vraie première approche qualitative, un support valorisant pour l’entreprise qu’il représente ou pour la fonction qu’il occupe. Votre choix est fait ?

*offre réservée aux nouveaux clients dans la limite de 150€ de remise