0

Comment choisir un autocollant vinyle ? On vous aide !

[ Mise à jour le 14/03/2023 ] À ne pas confondre avec le vinyle, ce bon vieux disque, il s’agit ici de la matière plastique très utilisée en imprimerie, pour les projets de signalétique surtout. Tout le monde n’est pas forcément familiarisé avec elle. Et dans un projet d’impression, il faut nécessairement faire des choix. On vous aide à y voir plus clair !

Abonnement à la chaîne

Qu’est-ce que le vinyle ?

C’est un composé chimique, fait principalement de polychlorure de vinyle, une matière plastique. Ce composé est obtenu par la polymérisation du chlorure de vinyle. En blanc ou transparent, le vinyle est le support idéal pour donner vie à vos projets de communication, de signalétique et de décoration intérieure de vos bureaux. Avec la possibilité de le découper à la forme, laissez aussi parler votre créativité ! Il est parfait pour l’habillage des vitrines, le marquage de véhicules, la création d’enseignes… Il a plus d’un tour dans son sac, le vinyle !

Le seul problème est de parvenir à choisir le bon vinyle : il en existe plusieurs sortes et chacune a ses caractéristiques.

Sélectionner le vinyle adéquat

Différents types de vinyle

Le vinyle monomère

Pour la minute scientifique, le monomère se dit d’un composé constitué de molécules simples. C’est le plus classique et le plus économique de tous les adhésifs. Il convient parfaitement à un emploi en intérieur, pour un marquage définitif ou en extérieur, pour un marquage de courte durée alors. À poser sur une surface bien plane, on estime sa durée de vie à environ 3 ans.

Le vinyle polymère

Suite de la minute scientifique, le polymère est une macromolécule composée d’unités monomères. Le plastique est le polymère le plus produit au monde. Cette composition le rend plus résistant que son cousin, le monomère, avec une durée de vie en extérieur aux alentours des 6 à 8 ans. Il est parfait pour la décoration des vitrines et le marquage des véhicules.

Le vinyle coulé

Autrement appelé vinyle thermoformable, ce vinyle est conçu pour les habillages de véhicule, le covering et la décoration de surfaces irrégulières ou complexes. Il a en effet la capacité de recouvrir toutes les superficies, quelle que soit la forme.

Le vinyle microperforé

C’est l’allié de la luminosité ! Le vinyle microperforé décore avec subtilité, en laissant entrer la lumière et en préservant suffisamment votre intimité depuis l’extérieur. C’est le vinyle parfait pour un habillage de vitrine, des publicités sur les transports en commun. Il est particulièrement résistant aux intempéries !

Le vinyle dépoli

Comme le microperforé, il permet à la lumière de passer sans obscurcir. Les indiscrets n’auront plus qu’à se rhabiller, ils verront tout flou ! Pour créer des espaces de confidentialité (bureau de réunion par exemple dans les grands open spaces), le vinyle dépoli est le plus adapté. Il est très esthétique et très pratique, tant en intérieur qu’en extérieur.

Découper le vinyle

Le vinyle, presque comme le papier, se travaille et se met en forme ! Votre communication ou votre décoration peut prendre des styles différents selon que vous optez pour :

  • Une découpe droite (rectangle ou carré).
  • Une découpe à la forme : le vinyle est livré, découpé selon le tracé fourni à la commande.
  • Une découpe type lettrage avec un film de pose : une fois découpé à la forme, nous ajoutons sur vos lettrages un film de pose qui facilite l’application des lettres en une seule manipulation.

Colle et pelliculage du vinyle

Le vinyle autocollant est constitué de 3 éléments : le vinyle, la colle et le papier support. De ce fait, même la colle relève de votre choix puisqu’il en existe 3.

  • La colle permanente : la plus classique.
  • La colle enlevable : le retrait de vos vinyles se fait sans peine grâce à cette colle, mais elle a une durée d’utilisation plutôt courte. À réserver davantage pour une communication évènementielle.
  • La colle forte : c’est la colle des supports les plus exigeants.

Enfin, pour achever la réalisation de votre affiche, il est fortement conseillé d’apposer un pelliculage. Indispensable en extérieur, il l’est aussi pour un affichage à hauteur d’hommes. Non seulement le pelliculage protège le vinyle de la décoloration et des frottements, mais il facilite sa pose. Ne vous en privez donc pas !

Le vinyle est réservé, vous l’avez compris à des usages particuliers, comme le marquage de véhicules ou la décoration d’espaces vitrés. Là où le papier n’a aucun rôle à jouer, le vinyle prend le relai ! Pour les conseils d’un expert en signalétique, rapprochez-vous d’Imprimerie A Réaction.

*offre réservée aux nouveaux clients dans la limite de 150€ de remise
Ces articles pourraient également vous intéresser