0

Encre végétale : quelles conséquences en imprimerie ?

[ Mise à jour le 25/04/2023 ] Les encres végétales font partie des évolutions majeures dans le monde de l'imprimerie. Mais qu'est-ce qu'elles valent en comparaison aux encres classiques ? Est-ce réellement un progrès ?

Encres végétales et encres classiques : les différences

Les encres classiques sont composées de :

  • Solvant à base de minéraux. Issus de la pétrochimie en général, ces solvants utilisent donc des ressources non renouvelables.
  • Matières colorantes.
  • Additifs pour améliorer certaines caractéristiques : séchage, maintien des couleurs dans le temps, etc.

Les encres végétales comprennent :

  • Des huiles végétales naturelles. La principale différence par rapport aux encres classiques est le remplacement des solvants issus d’hydrocarbure par des huiles végétales naturelles. L’utilisation des encres végétales est intéressante dans le côté renouvelable de la production de ces huiles, à la différence des matières venant de la pétrochimie.

    Il y a de nombreux types d’huiles qui peuvent être utilisées, mais les principales sont les suivantes : l’huile de colza, de tournesol, l’huile de lin ou de soja, l’huile de maïs, etc. L’encre végétale possède une toxicité moindre face à l’encre à base de solvant et reste donc plus adaptée pour une utilisation en milieu alimentaire, accessible aux enfants, etc.

  • Des matières colorantes.
  • Des additifs permettant également d'améliorer la qualité et la tenue de l'encre.

Une excellente alternative pour réduire l’impact de l’impression sur l’environnement

Un meilleur transfert des couleurs

Les huiles végétales permettent un meilleur transfert de la couleur sur le support. Les couleurs sont plus vives et donnent de l'intensité à l'impression. Ne vous méprenez pas ! Cela ne veut pas dire que vous allez obtenir une impression fluorescente. Vous choisissez toujours le rendu de votre impression.

Une stabilité accrue

En quoi ça consiste ? Nous sommes en mesure d’imprimer à plus grande vitesse avec un minimum de râtés. La qualité est donc supérieure, mais également plus éco-responsable sur les gros tirages.

Moins de corps organiques volatiles

Les encres végétales sont moins "volatiles", à la différence des encres avec solvants qui laissent davantage de composants organiques se dissiper dans l’environnement. Des externalités néfastes touchant la faune comme la flore.

Tout n’est pas rose, même si on parle végétale !

Chez certains fabricants, la traçabilité des huiles composant les encres n’est pas connue. Elle peut donc très bien provenir de chez un producteur utilisant excessivement des produits chimiques pour maximiser son rendement ou déforestant des zones naturelles pour installer ses plantations, etc. Il faut donc également prendre en considération les conditions de production de ces encres. C'est un peu comme pour le papier PEFC !

Pour ou contre des encres naturelles ?

Les encres végétales sont donc une excellente alternative dans le milieu de l’imprimerie à condition de connaître la provenance des huiles utilisées. Chez Imprimerie à Réaction, nous pensons à l'environnement comme en témoigne notre certification Imprim'vert. Pour cela, nous travaillons avec des fournisseurs qui s’assurent de la traçabilité de leurs encres 100% végétales. Pour davantage d'informations sur nos engagements, lisez notre article sur l'imprimerie écoresponsable.

Ces articles pourraient également vous intéresser