0

Comment rédiger une introduction de rapport de stage efficace ?

Le rapport de stage suit toujours une période en entreprise et peut être perçu comme une « galère », surtout pour un élève de 3e ! Pas de panique, on vous aide à y voir plus clair et surtout à écrire une introduction de rapport de stage efficace, qui fera mouche auprès de vos professeurs et correcteurs.

Qu’est-ce qu’un rapport de stage ?

Le fameux rapport de stage ! Qui n’en a jamais rédigé un ? Dans un parcours scolaire ou dans un environnement professionnel (mais plus rarement quand même), c’est un document clé à réaliser, en clôture d’une période en entreprise.

En classe de 3e existe le stage d’observation en entreprise qui donne lieu ensuite à l’élaboration d’une synthèse. Au lycée, dans les filières professionnelles et technologiques notamment, les stages vont bon train et il est fréquemment exigé un rapport à la fin. En BTS et autres études supérieures, il prend une forme plus aboutie et plus complexe… les choses se corsent, logique !

Le rapport de stage est un compte-rendu complet de votre expérience qui doit permettre à l’examinateur de comprendre aisément ce que vous avez fait. Il est aussi le moyen de faire le point sur vos missions et vos acquis en devant synthétiser ce qui vous a été confié.

Composé de textes, de graphiques, de photos et visuels en tout genre, il doit être agréable à lire. Et s’il est suffisamment enrichi, c’est que vous avez appris beaucoup de choses.

Pour mener à bien sa rédaction, il est conseillé vivement de mettre en place un plan et de prévoir ses différentes parties :

  • La couverture
  • La page de garde
  • L’avant-propos
  • Les remerciements
  • Le sommaire
  • Un glossaire
  • Une introduction
  • Le développement
  • La conclusion
  • La bibliographie
  • Les annexes

Cet article est là pour vous aider à rédiger l’introduction, alors concentrons-nous un moment sur cette partie clé, qui doit donner envie !

La rédaction de l’introduction d’un rapport de stage en 3 étapes

rapport de stage relié à spirales

Pertinence et cohérence sont les deux maîtres mots qui qualifient l’introduction du rapport de stage :

la pertinence des informations communiquées et la cohérence de ce qui est annoncé avec l’ensemble du contenu.

En effet, l’introduction va donner le LA du reste de votre travail. Elle contextualise votre stage et d’emblée plante le décor.

Étape 1 : le repérage des erreurs à éviter

Commencer par ce qu’il ne faut pas faire est un bon moyen de débuter le travail. Gardez donc à l’esprit certaines règles :

  • Une introduction doit être brève : un juste équilibre entre inciter à la lecture et ne pas trop en dire. Ne vous attardez pas dès cette étape à donner des détails ou à justifier certains éléments.
  • Le ton doit être dynamique et accrocheur : ne pas hésiter à employer une citation, une anecdote, un chiffre qui interpelle… moins vous décrirez et serez monotone, et mieux vous capterez l’attention de votre correcteur.
  • Et pour le rendre curieux, ne dévoilez pas tout dès le début !

Étape 2 : l’adaptation de la longueur de l’introduction

Il n’existe pas une longueur, mais des longueurs finalement. Et cela va dépendre de la longueur totale de votre rapport. Il est certain qu’un document rédigé en 3e ne ressemble en aucun cas à celui produit en BTS. Il faut donc veiller à cette cohérence taille de l’introduction/taille du rapport. Retenez qu’elle doit approximativement représenter 10 % de la totalité du rapport.

Son but est d’intéresser, d’inciter à la poursuite de la lecture et non, de commencer à divulguer des éléments du développement. Bannissez les phrases longues, à la syntaxe alambiquée.

Étape 3 : la rédaction du contenu de l’introduction

On y est ! Une introduction concrètement comprend :

  • 0 faute de langue : ça vaut pour tous les ouvrages d’ailleurs, qui seront amenés à être évalué. Vérifiez votre orthographe, votre conjugaison et votre grammaire. Soyez attentif à votre ponctuation et à vos fautes de frappe. C’est votre crédibilité qui est en jeu ! La relecture « à froid » est une étape indispensable pour « voir » ce qu’on ne voyait plus : à effectuer par vous-même et idéalement par une personne de votre entourage.
  • Une présentation claire et soignée : c’est le rôle des paragraphes pour aérer et structurer vos textes.
  • Une phrase d’accroche pour présenter succinctement l’entreprise et les raisons qui vous ont poussé à y faire votre stage.
  • Un contexte identifié : il aide à la compréhension des missions confiées.
  • La problématique abordée au cours du stage (si l’école la demande).
  • Enfin, l’annonce du plan.

Nos exemples d’introduction

L’introduction d’un rapport de stage de 3e

En classe de 3e, le rapport de stage permet à l’élève de parler de son expérience et de la présenter oralement. C’est un travail de synthèse qui lui est demandé sur sa toute première expérience professionnelle le plus souvent. L’introduction doit être courte et simple :

« J’ai réalisé mon stage d’observation à/chez “Nom de l’entreprise”, située à “lieu et adresse de l’entreprise” où j’ai eu la chance d’observer les métiers de (liste des métiers) et d’aider en tant que (nom du poste).

J’ai souhaité réaliser ce stage chez “Nom de l’entreprise”, car cette société présente des métiers liés au domaine de (xxx), un domaine que j’affectionne particulièrement.

Après envoi de mon CV et de ma lettre de motivation, le responsable m’a contacté pour m’indiquer qu’il acceptait de me prendre au sein de ses équipes pendant une semaine. Voici donc le déroulement de mon stage et les activités auxquelles j’ai pu prendre part. »

L’introduction d’un rapport de stage de Bac professionnel

« Du (…) au (…), j’ai effectué un stage au sein de l’entreprise (…) située à (…). Au sein du département de (…), j’ai pu m’intéresser à (…). Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moi d’appréhender le secteur de (…).

Au-delà d’enrichir mes connaissances (…), ce stage m’a permis de comprendre dans quelle mesure ce métier me convenait. Mon stage au département (…) a consisté essentiellement en (…).

Avec mon maître de stage qui occupe le poste de (…), j’ai pu apprendre dans d’excellentes conditions (décrire ici les grandes missions du maître de stage).

Ce stage a donc été l’opportunité de percevoir comment une entreprise dans le secteur de (…) a choisi comme stratégie la (…).. L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique des tâches auxquelles j’étais affecté. Enfin, les entretiens avec les employés des différents services de la société m’ont permis d’enrichir ce rapport. »

Annonce de plan

L’introduction d’un rapport de stage de BTS ou DUT

« J’ai effectué mon stage au sein du service (…) de la société (…), située à (…). J’ai choisi d’y réaliser mon stage, car je voulais évoluer au sein d’une grande entreprise, de préférence dans le secteur de (…) et où je pouvais découvrir un large panel de métiers et de services. De plus, ce stage m’a permis d’en apprendre davantage sur le domaine de (…) et son rôle dans une grande entreprise comme (…).

Mon stage a eu lieu du (…) au (…) 2022, 3 semaines durant lesquelles j’ai pu largement appréhender l’activité d’une entreprise. J’ai évolué au sein de l’équipe de (…) qui gère toute la partie (…) et mes missions consistaient en (…), en (…) et en (…). J’ai également eu l’opportunité de découvrir de nombreux autres aspects du métier grâce aux missions ponctuelles qui m’ont été confiées et aux petites responsabilités qu’ils m’avaient attribuées.

La première partie de ce rapport présente l’entreprise et relève de toutes les connaissances acquises lors de mes divers entretiens avec certains salariés du groupe. Dans une seconde partie, je résume les missions réalisées et les compétences acquises. Enfin, je mesure l’impact de mon expérience sur mon projet professionnel et le choix de la poursuite de mes études. »

L’introduction est l’étape à ne pas rater pour donner le ton de votre rapport de stage et embarquer dès le début votre examinateur dans votre aventure professionnelle. Une syntaxe dynamique, un zéro faute en langue française, un plan qui suscite l’intérêt et voilà : votre introduction prend forme !

*offre réservée aux nouveaux clients dans la limite de 150€ de remise
Ces articles pourraient également vous intéresser