0

Quels papiers pour faire une affiche ? Nos 4 propositions

[ Mise à jour le 10/03/2023 ] Faire imprimer une affiche, c’est bien. Choisir le bon papier, c’est mieux ! Une affiche n’est faite que de papier alors autant qu’il valorise votre marque ou votre message. Pour vous aider, voici un petit guide de présentation des 4 types de papiers préconisés pour les grands formats.

Abonnement à la chaîne

Le papier couché mat

Papier couché mat

C’est un grand classique pour les affiches ! Le papier couché mat est un papier traité avec plusieurs « couches » de pigments, des liants et des produits additifs. Il se caractérise par un toucher doux et satiné, qui lui confère un aspect haut de gamme. Pour une affiche, il lui apporte du contraste et empêche quasiment tous les reflets lumineux.

Attention cependant de le réserver pour une affiche placée en intérieur, de type poster. Soumis aux intempéries, en extérieur, il se déchirera rapidement.

Pour le renforcer, n’hésitez pas à prendre un grammage plutôt épais, entre 135 g/m² et 200 g/m². Votre affiche y gagnera également en qualité et rendu.

Le papier couché brillant

Papier couché brillant

Ce papier est par définition plus souple que le mat. Il est particulièrement recommandé pour les affiches qui présentent des évènements, notamment les affiches sportives. Grâce à son côté brillant, les couleurs sont renforcées et votre visuel est mis en valeur. Ne prévoyez pas par contre trop de texte sur ce papier, la brillance pourrait gêner la lecture.

Et comme avec le mat, restez sur des épaisseurs allant de 135 g/m² à 200 g/m² pour une belle rigidité.

Le papier dos bleu

Papier dos bleu

Comme son nom l’indique, ce papier possède un dos bleu, prévu pour appliquer de la colle liquide et permettre de coller l’affiche sur un panneau publicitaire. Il est donc utilisé pour les affiches métro et abribus et depuis peu de temps, pour de la tapisserie. Il adhère pendant longtemps à toute surface plate et lisse. Sa durée de vie est aux alentours des 3 mois.

C’est dans un grammage de 130 g/m² que le papier bleu s’exprime le mieux !

Le papier spécial extérieur

papier spécial extérieur

Ce papier fabriqué avec un couchage barrière brillant est lisse, opaque et résistant à l’humidité et aux intempéries. Il est assez épais généralement avec un grammage de 200 g/m². Sa longévité est aussi autour des 3 mois.

Tableau de comparaison des papiers en fonction des utilisations

 

Compraison des différents papier pour imprimer une affiche

 

*offre réservée aux nouveaux clients dans la limite de 150€ de remise
Ces articles pourraient également vous intéresser