Une question ? 05 56 16 19 06 - Lundi au Vendredi de 9h à 18h    I   DEVIS SUR-MESURE    I   MON ESPACE CLIENT

Respect de l'environnement

imprim-vert

Le label Imprim’Vert est un label destiné aux imprimeurs. Il a pour objectif de réduire la pollution environnementale due à l’activité de la filière.


Le label Imprim’vert, c’est quoi ?


Le label Imprim’Vert favorise la réduction des impacts environnementaux engendrés par l’activité de l’imprimerie. Les champs d’actions sont variés, et peuvent concerner, par exemple, la réduction des déchets produits par les imprimeurs ou la production de manière plus écologique. Ce label met en lumière cinq problèmes environnementaux qu’un imprimeur s’engage à résoudre pour être éligible :

  • Les déchets dangereux sont détruits par des entreprises agréées. Ces derniers peuvent concerner les encres ou encore des liquides (solvant, eaux de mouillage ou de dégravage en sérigraphie).
  • Le stockage sécurisé des liquides dangereux  protège l’environnement. En effet, en cas de fuite, les liquides ne peuvent ni polluer ni contaminer les employés.
  • Les produits utilisés par les imprimeries labellisées sont non toxiques.
  • La sensibilisation est mise en œuvre vers deux cibles : en interne, envers les employés et en externe, vers les clients
  • Les consommations énergétiques sont suivies de près pour permettre de réduire les impacts écologiques.


Nos actions pour une imprimerie plus verte


L'Imprimerie à Réaction détient le label Imprim’Vert, et nous avons donc mis en place de nombreuses actions afin de réduire nos impacts environnementaux.

  • Encres végétales : les encres que nous utilisons dans nos ateliers sont d’origine végétale et sans alcool. Elles sont ainsi totalement biodégradables.
  • La réduction et le recyclage de nos déchets: afin de réduire nos déchets, nous avons augmenté la capacité de nos contenants d’encres pour en consommer moins.
  • Développement des plaques offset sans chimie et recyclage intégral de celles-ci.
  • 100 % de nos déchets de papiers sont recyclés. Nous sommes dotés d’un compacteur de papier de 30m3, afin de stocker nos déchets et de permettre l'enlevement pour recyclage.

 

Chiffres-clés

1998
Date de création
1800
imprimeurs labellisés
22
comités régionaux d’attribution du label