Une question ? 05 56 16 19 06 - Lundi au Vendredi de 9h à 18h    I   DEVIS SUR-MESURE    I   MON ESPACE CLIENT

Les différents types de plis

Le pli est une étape de finition essentielle du dépliant. C'est lui qui viendra donner son format fini au document. Il a lieu après l’impression et le massicotage, sur un format fini, et est réalisé sur des plieuses mécaniques


Différents types de plis pour vos dépliants

Le pli simple

Le pli simple est le pli le plus basique. En effet, le papier contient un seul pli vertical ou horizontal. Ce dernier constitue des dépliants à 4 pages ou des 2 volets. Pour ce type de pli, tous les volets doivent avoir la même dimension.


Le pli roulé

Le pli roulé fait partie de la famille des plis parallèles. C’est un pli qui s’enroule sur lui-même avec des plis parallèles. Cependant, il comporte une contrainte technique. Le volet intérieur est à un format plus petit de 2-3 millimètres. En plus, on peut réaliser jusqu’à 3 ou 4 plis. Ce type de plis permet de présenter un contenu structuré grâce aux différentes zones. Il est principalement utilisé pour des fiches d’information, des brochures ou encore des programmes en format dépliant.


Le pli accordéon

Le pli accordéon est aussi un pli parallèle. En effet, la différence avec le pli roulé est que ces plis forment un accordéon. Il est constitué d’une série de plis qui change de sens. Il est aussi nommé pliage en zigzag. La forme de z est caractéristique de ce pliage. Ce pliage est très répandu. Pour ce pliage, les différents volets ont le même format.


Le pli portefeuille

Ce pli de la famille des plis parallèles reprend la forme du portefeuille. Ce pli comporte 3 pliures. Les deux premières permettent de rabattre les volets intérieurs. Le dernier est une pliure qui rapproche les deux volets intérieurs. Cependant, les volets intérieurs sont plus petits pour faciliter le pliage.


Le pli croisé

Le pli croisé fait partie de la famille des pliures perpendiculaires. Il est caractérisé par une forme en croix. Ce tracé est dû aux changements d’orientation lors du pliage (un pliage horizontal et des pliages verticaux ou inversement). Son usage est principalement destiné aux notices de médicaments, aux plans ou cartes ainsi qu’aux posters.


Le pli fenêtre :

Le pli fenêtre est un pli portefeuille simplifié. En effet, la dernière pliure du pli portefeuille est enlevée. Le mouvement de ce pli ressemble à l’ouverture ou à la fermeture d’une fenêtre.


Le pli économique :

Le pli économique est une suite de pliures parallèles. En effet, les différents plis sont mis en place pour rentrer les uns dans les autres. Ce format permet d’obtenir un dépliant de 8 pages qui n’a pas besoin d’être agrafé. Les différents volets sont aux mêmes formats. Ce pli n’est pas onéreux.


Schéma des différents type de plis en imprimerie

 

TYPE DE PLIS

SCHÉMA DES PLIS

SCHÉMA SIMPLIFIÉ

Pli accordéon accordeon plis plis accordeon shema
Pli roulé plis roule pli roule shema
Pli économique pli economique pli economique shema
Pli portefeuille pli portefeuille pli portefeuille shema
Pli fenêtre pli fenetre pli fenetre shema