Une question ? 05 56 16 19 06 - Lundi au Vendredi de 9h à 18h    I   DEVIS SUR-MESURE    I   MON ESPACE CLIENT

Choisir mon vinyle autocollant

Le vinyle est une matière plastique avec une colle plus ou moins forte à l'arrière, ce qui lui confère une propriété autocollante. Il se compose donc de 3 couches: le vinyle, la colle, le papier support.

Fréquemment utilisé pour la décoration de vitrines, le marquage de véhicules, la signalétique intérieur ou pour le création d'enseignes, chaque type de vinyle a ses caractéristiques, et il est essentiel de faire le bon choix  !

 

Choisir mon vinyle


Le vinyle monomère: idéal pour vos usages d’intérieurs ou pour les marquages provisoires

Le vinyle monomère est le plus classique et le moins cher des vinyles. Il sera parfait pour une utilisation temporaire en extérieur (soldes, promotions, salons...) ou pour du marquage définitif en intérieur. On estime sa durée de vie autour de 3 à 4 années, au-delà, il risque de commencer à se fissurer. Il est également important de le réserver à une pose sur des surfaces planes, ce type de de vinyle ne pourra pas se conformer à une surface irrégulière.

Le vinyle polymère, indispensable pour vos utilisations en extérieurs

De part sa composition, le vinyle polymère est plus résistant dans le temps que le monomère. On estime sa durée de vie en extérieur entre 6 et 8 ans. Il sera donc idéal pour la réalisation de vos enseignes, pour la décoration de vos vitrines, pour le marquage à plat de vos véhicules. Comme le monomère, le polymère doit être réservé à une pose sur surface plane.

Le vinyle coulé, l’habillage des véhicules et le covering

Le vinyle coulé est le spécialiste de l’habillage de véhicule. Il peut être conformé pour réaliser le covering de véhicules, pour la décoration sur des surfaces non régulières.

Le vinyle microperforé, source de lumière

Le vinyle microperforé permet d'habiller une vitrine tout en laissant la lumière entrer. Il se pose à l’extérieur de votre vitrine et resistera aux conditions climatiques. Il est souvent utilisé pour la décoration de vitrine, l’habillage de véhicule ou encore pour des publicités sur les transports en commun. Préférez le micro-perforé monomère pour les usages temporaires et le micro-perforé polymère pour vos usages permanents.

Le vinyle dépoli, usage intérieur et extérieur

Le vinyle effet dépoli peut être appliqué aussi bien en intérieur qu’en extérieur d'une vitre. Il est très utilisé en signalétique afin de créer des zones de confidentialité sans empecher la lumière de passer.

 

La découpe

Plusieurs variétés de découpes sont disponibles :

  • Découpe droite (rectangle ou carré)
  • Découpe à la forme (triangle, rond, chaussure... ce que vous voulez !) : votre vinyle vous est livré découpé selon votre traçé de découpe (1 seul découpe par vinyle)
  • Découpe type lettrage + film de pose : votre vinyle est découpé à la forme et nous ajoutons sur vos lettrages un flm de pos afin que vous puissiez poser l'ensemble de vos lettres en une fois

 

decoupe vinyle

 

Quel type de colle choisir ?

 Nous vous proposons plusieurs types de colles:

 

  • Colle permanente: la colle classique, elle est parfaite pour les marquages permanents
  • Colle enlevable: vous pourrez facilement retirer vos vinyles sans laisser de traces. Attention, la colle enlevable va avoir une durée de vie réduite. Il faut la réserver aux usages temporaires ou en évènementiel
  • Colle forte: la colle pour les supports difficiles, avec une adhérence limitée ou pour les usages les plus exigeant.

 

Le pelliculage

Afin de protéger vos vinyles de la décoloration et des frottements, nous vous conseillons d'opter pour un pelliculage. Ce pelliculage est indispensable en extérieur, mais également pour les vinyles posés à hauteur d'hommes. Enfin, ce pelliculage rendra la pose de vos vinyles plus facile !