Une question ? 05 56 16 19 06 - Lundi au Vendredi de 9h à 18h

Impressions avec vernis selectif

Le vernis sélectif s’appelle ainsi car il est simplement apposé sur certaines zones d’un document. C’est un vernis qui est particulièrement élégant, qui apporte de l’éclat et qui donne un effet très qualitatif à vos créations. Celui-ci se pose après le pelliculage et permet de mettre en valeur une image, un texte, un logo, une zone grâce à un effet de surbrillance. Il est notamment utilisé pour les cartes de visite, les flyers, les dépliants, les cartes de vœux, les faire-part, catalogue et brochures...


Les applications du vernis sélectif 2D

Cartes de visite avec vernis sélectif : Il peut être posé en recto seul ou en recto verso et permet de faire ressortir votre logo, de réaliser une trame, ou de faire ressortir les informations clés.

Flyers et dépliants avec vernis sélectif : Le vernis peut être appliqué en recto seul ou en recto verso et aide à faire ressortir les photos, votre logo et toutes autres images.

Cartes de vœux et faire-part avec vernis sélectif : Sur les cartes de vœux et faire-part, le vernis sélectif peut s’appliquer en recto seul ou en recto verso. Il est idéal pour mettre en avant du texte ou des illustrations.

Brochure piquée et catalogues dos carré collé avec vernis sélectif : Le vernis sélectif peut être appliqué en recto seul ou sur la première et la quatrième de couverture des brochures piquées et des catalogues dos carré collé. Celui-ci permet de faire ressortir des photos, du texte, des illustrations…


Bon à savoir

Sur les pelliculages mat et soft touch, le vernis sélectif ressort nettement mieux et donne un aspect très qualitatif.


Comment bien préparer mes fichiers ?

Afin de bien préparer vos fichiers pour ce type d’impression, voici la méthode à suivre :


•    Lors de la conception de votre document sous InDesign, créez un calque et nommez-le « Vernis ».
•    Sélectionnez sur votre base quadri les zones que vous souhaitez en vernis (textes, images, logos...)
•    Copiez-les sur le calque « Vernis » et les cliquez sur « coller sur place ».
•    Toutes les parties vernis doivent être en cinquième couleur. Pour créer une cinquième couleur sous InDesign, vous devez utiliser une nuance de ton direct.
•    Menu fenêtre > Couleur > Nuancier > Créer une nouvelle couleur. La fenêtre « Nouvelle couleur » s’ouvre.
•    Nommez le ton direct : Vernis > Type > Ton direct > Mode CMJN. Sélectionnez le Magenta à 100% pour représenter le vernis. Appliquer cette teinte à tous les éléments « Vernis » de votre composition.
•    Affectez une surimpression de contour et de fond aux éléments « Vernis » (textes, blocs, images). Menu > Fenêtre > Sortie > Option d’objet > Sélectionner les objets > Cochez les options de surimpression de contour et de fond.
•    Sur ces mêmes éléments, utilisez le ton direct « Vernis », et ajoutez ou appliquez un contour de 0,25 points ou 0,15 mm. Ce procédé d’impression peut amener un mauvais repérage entre la quadri et le vernis, cela peut varier de +/- 2mm. Pour éviter ce phénomène, les parties vernies doivent être agrandies pour donner de la tolérance lors de l’impression.
•    Verrouillez votre calque pour ne pas ajouter d’éléments non désirés.
•    Fournissez le fichier en deux pdf séparés : un pour la base quadri et un second pour le vernis. Au moment de l’export, désactivez l’affichage du calque qui ne doit pas apparaître sur le pdf en décochant l’œil du calque concerné.

Exemple : pour le fichier du vernis, désactivez le calque de la base quadri et exportez le pdf, seul le vernis apparait sur votre fichier. La réalisation est désormais terminée, vérifiez simplement que le vernis est en 5ème couleur.