0

Où et comment distribuer les flyers ? Tout ce qu’il faut savoir

[ Mise à jour le 19/04/2023 ] Vous envisagez de faire imprimer des flyers ? Savez-vous déjà où et comment les distribuer ? Si la réponse est non, notre article devrait vous apprendre quelques informations intéressantes, quant aux lieux, aux moments adéquats, aux moyens… Bonne lecture !

Distribution de flyers : que prévoit la loi ?

Le flyer ou communément appelé le tract est sans doute le support marketing le plus utilisé afin de faire la promotion d’un évènement, d’une nouveauté, d’une ouverture… Association, société de services, commerçants, etc., tous font usage à une occasion ou une autre de cet imprimé, petit par la taille, mais grand par l’efficacité !

Devant un tel succès, que dit la loi ? C’est bien beau de les faire imprimer, mais pour quelle utilisation et dans quelles conditions ?

La distribution de flyers en France est soumise à peu de contraintes : tout le monde peut en donner, sans avoir à faire de déclaration ou demander d’autorisation au préalable. Sont observées seules 3 restrictions :

  • Si la distribution est prévue dans un lieu privé, cela va de soi !
  • Pas de distribution directe de flyers à la personne qui est au volant, pour ne pas gêner sa conduite.
  • Pas de distribution devant les écoles sans autorisation.

Enfin, retenez que seules les mentions légales à y faire figurer font l’objet du respect de la législation en vigueur.

La distribution directe

Partez à l’assaut de la rue et de ses passants pour remettre en main propre vos tracts. Accompagné d’un joli sourire et d’une attitude adéquate, vous risquez de tout écouler ! Le contact direct est sans doute un des moyens les plus pratiqués et les plus efficaces. Il favorise en effet l’échange de premières informations. À choisir si votre flyer comprend un contenu qui s’adresse surtout aux particuliers et si vous souhaitez toucher une large audience. Il est aussi peu couteux, nécessite peu de moyens matériels, tout au plus une tenue en lien avec l’évènement pour les plus motivés !

Ne nous laissons pas aveugler par toutes ces qualités : le flyer a pour but de générer du trafic qualifié et doit donc respecter quelques usages.

  • Le bon timing : pour établir le meilleur contact avec une clientèle potentielle, étudiez les moments où celle-ci sera encline à vous accorder son attention. Évitez les heures tendues, de rush (même s’ils sont tentants, car la foule est là), les journées de mauvais temps… Faites aussi en sorte de ne pas distribuer le même jour qu’un autre annonceur.
  • Les bons emplacements : ce sont vos objectifs et votre cible qui vont déterminer le meilleur emplacement pour réaliser la distribution de vos flyers. Quelle est votre zone de chalandise ? C’est là qu’il faut vous trouver et pas ailleurs.

La distribution indirecte de flyers

On observe 3 lieux principaux pour y déposer ses flyers.

Dans les lieux très fréquentés

Hall de gare, d’aéroport, entrée de cinéma… tous ces endroits ont un point commun : une très large fréquentation. Y laisser vos tracts par petits paquets dans des zones ciblées peut s’avérer efficace et c’est surtout moins « agressif » que le contact direct.

Dans les salles d’attente et chez les commerçants

Chez le médecin, chez le kiné, sur le comptoir près de la caisse chez le boulanger ou à la pharmacie… N’hésitez pas à solliciter les petits commerçants et les professions médicales libérales. Une astuce ? Soyez futé et voyez si ce que vous proposez peut être en lien avec leur activité.

Dans les boites aux lettres

Cette méthode est chronophage, mais elle est encore pratiquée par les entreprises locales. Les artisans en sont friands, les agences immobilières aussi. C’est une vraie solution à considérer pour promouvoir localement votre entreprise, car il serait difficile dans cette configuration de couvrir une zone plus large. Il est également possible et il faut le mentionner, d’envoyer vos flyers par voie postale, à condition que vous disposiez d’une base de données suffisante et à jour.

La distribution de flyers est en résumé conditionnée à votre marché et à votre cible. Faites aussi preuve de jugeote quant aux dispositions « techniques » à prendre. Il serait dommage de faire imprimer de beaux flyers et de ne pas parvenir à toucher la population escomptée.

*offre réservée aux nouveaux clients dans la limite de 150€ de remise
Ces articles pourraient également vous intéresser