Le mémoire universitaire
Moins que la thèse c’est sûr, il en demande aussi du temps et de l’investissement. Le mémoire universitaire est un manuel entre 50 et 100 pages le plus souvent dont le sujet ne doit pas avoir été abordé et qui doit apporter des connaissances nouvelles. Ce travail, fruit de votre réflexion et de votre engagement, doit être valorisé : c’est tout l’objectif d’une impression chez un professionnel qui a l’habitude de ce type de catalogue.
Pourquoi rédiger un mémoire ?
En fin de Master 1 et en fin de Master 2, il est demandé de rédiger un mémoire et de le soutenir devant un jury. Accomplissement des années universitaires ou d'école de commerce également, ce travail vient sanctionner un cursus et valider ainsi les études. C'est le mémoire de Master 2 qui est le plus conséquent avec à la clé, la fameuse soutenance orale. Il est donc dans sa forme relativement règlementé : il commence avec une introduction d'une dizaine de pages, se poursuit avec les chapitres de développement et se termine par une conclusion. S'en suivent toutes les annexes sur lesquelles reposent les éléments présentés.
Impression mémoire : la touche finale de votre travail
À l’instar de la thèse, le mémoire est aussi très codifié dans son contenu. Mettez en valeur tout ce labeur avec une impression personnalisée et de qualité :
- Décidez du format et de la reliure de votre document : classique, à l’italienne, carré ou sur-mesure ! Et choisissez une reliure pratique et durable : nous vous conseillons la Wire-O (spirale métallique) ou le dos carré collé.
- Sélectionnez votre papier : couché mat ou brillant, offset ou recyclé, c’est une étape fondamentale dans l’appréciation globale de votre imprimé.
- Si vous optez pour une couverture, à vous de la personnaliser et de lui amener de l’esthétisme avec un pelliculage, la pose d’un vernis 3D ou de la dorure à chaud, or, argent ou cuivre. Le jury devrait apprécier !
- Vos fichiers d’impression sont prêts ? Il vous reste à nous les envoyer et à patienter, le temps de l’impression avant d’admirer votre travail !
Nos suggestions de lecture
Voyez comment imprimer un mémoire selon 6 règles.
Trouvez nos 5 conseils pour bien préparer votre soutenance de mémoire.