0

À chaque projet d’impression, son papier  !

Affiches, cartes de visite, plans, livres… à chaque projet d’impression, son type de papier. Et ne pensez pas que ce choix est optionnel : le papier est l’élément qui fait la réussite (ou non 😕) de votre impression. Imaginez une carte de visite sur un papier peu résistant. Ou un faire-part sur un papier standard ! Si le visuel est important, le sensoriel l’est tout autant. On vous éclaire sur les choix de papier en fonction de vos projets.

Le papier sous toutes ses formes

Il n’y a pas que les couleurs et la typographie dans la vie (dans un projet print plus sérieusement !), il y a le papier aussi ! Si on vous dit que le papier parle, qu’en pensez-vous ? Il exprime autant de choses que le visuel et le texte. Son choix est donc crucial, surtout dans le cadre d’un projet exceptionnel. Mais pas de pression pour autant. Nous sommes là pour vous guider : si lors de votre commande en ligne, vous vous sentez un peu démuni, n’hésitez pas à nous envoyer votre requête via notre chat.

Les variétés de papier

Sur les variétés de papier, on ne va pas s’étaler. Antoine avait donné de son expertise pour vous présenter dans une vidéo les 4 principaux papiers utilisés. Couché, offset, recyclé ou texturé , vous trouverez chaussure à votre pied !

L’idéal, si vous avez régulièrement des impressions à réaliser, est de vous procurer notre nuancier papier. Vous vous familiariserez avec les types de papier, les grammages et leur aspect au toucher surtout. Au-delà de l’esthétique, c’est aussi la solidité qui est en jeu, la maniabilité…

Les grammages

C’est aussi un point à ne pas négliger. Votre papier est sélectionné, il vous faut dans la foulée définir le grammage souhaité. Dans certaines configurations, vous n’aurez pas le choix. C’est le cas du papier offset proposé dans un grammage de 300 g/m² pour une carte de visite par exemple. Mais dans la plupart des cas, c’est à vous de le déterminer.

Savez-vous exactement ce qu’est le grammage d’ailleurs ? C’est le rapport entre le poids du papier et sa superficie, mesuré en gramme par mètre carré. C’est le grammage qui donne au papier sa consistance au toucher et son opacité. Notez également que grammage ne veut pas dire épaisseur. Cette dernière dépend de 3 facteurs principaux : la fabrication, la quantité de fibres de bois et enfin, l’ajout ou non de produits sur le papier pour le rendre plus tactile et plus joli.

Choisir le bon papier pour un projet

papiers de création

À chaque projet, son papier ! C’est du moins ce qui est préconisé ! Pour un projet d’impression, il existe toujours un objectif marketing ou commercial, un budget alloué, des préférences de design… Ces éléments sont déterminants et ils peuvent déjà orienter vos choix. Pour vous guider davantage, voici un récapitulatif de ce qui est pratiqué le plus fréquemment :

Le papier couché brillant

Ce papier est à privilégier si vous souhaitez une excellente reproduction des couleurs et des images nettes. Il est couramment utilisé pour les brochures, les magazines, les dépliants publicitaires et les catalogues.

Le papier couché mat

Il donne un aspect plus doux et plus subtil que le papier brillant. Il convient bien aux projets tels que les livres, les magazines, les cartes d’invitation et les dépliants où le but est d’obtenir une finition élégante et offrir une bonne lisibilité sans reflets. Sa matité accentue en effet la brillance des couleurs et leur contraste.

Le papier offset

C’est le papier polyvalent par excellence ! Avec son aspect granuleux, légèrement rugueux, il offre une bonne qualité d’impression et un remarquable confort d’écriture. Il est parfait pour le papier à en-tête et les enveloppes notamment.

Le papier recyclé

Si préserver l’environnement vous obsède, alors optez pour le papier recyclé . Non seulement il présente les mêmes propriétés que l’offset, mais il fait du bien à la planète. A condition toutefois qu’il ait une provenance locale. Nous on vote pour dans ce cas-là ! Il est fabriqué à partir de fibres recyclées et s’emploie pour les cartes de visite, les enveloppes, les carnets de notes, les flyers

Le papier de création

On l’appelle aussi papier texturé  ! Avec lui, sortez des standards et misez sur la personnalisation de votre support. Souvent texturé, à petit relief donc, il apporte une vraie sensation tactile. Cependant, il ne permet pas l’ajout d’un vernis ou d’une dorure numérique. On le conseille pour des cartes de visite, des faire-part, des livres…

Et pour une affiche, quel papier est le plus adapté ? Eh bien, il y en a 4. Voyez l’article consacré à ce support précisément.

Bref, en impression, pas de place pour l’improvisation ! À chaque projet, il y a un papier approprié. Résistance, esthétisme, transparence, tenue, prenez tous les paramètres en compte et passez commande ensuite les yeux fermés. Dans le cas contraire, si un doute demeure, notre expertise est à votre service. Contactez-nous grâce à notre chat en ligne ou au 05 56 16 19 06.

*offre réservée aux nouveaux clients dans la limite de 150€ de remise
Ces articles pourraient également vous intéresser