0

Imprimer un magazine : 5 conseils futés

Imprimer un magazine, c’est bien, mais imprimer un magazine de qualité, c’est mieux, non vous ne trouvez pas ? Avec des conseils affûtés et malins, le lecteur ne voudra plus le lâcher ! Et une chose est sûre : votre revue ne passera pas inaperçue dans les kiosques non plus ! Avec nos 5 clés, imprimez futé. À bon entendeur !

Abonnement à la chaîne

Conseil n° 1 : Choisir le bon format pour l’impression de votre magazine

N’y allons pas par 4 chemins. Le format le plus standard est le A4. Mais attention, standard ne veut pas dire banal. C’est la dimension la plus appropriée pour ce type de brochure. Alors, nous vous conseillons de ne pas vous éloigner du format A4 portrait, même si vous décidez de réduire ou d’augmenter un peu les côtes de votre magazine.

Vous êtes déjà en train de vous dire qu’il existe forcément des arguments pour devoir demeurer autour de ce format ? Eh bien, vous avez raison et les voici :

  • Pour faciliter la mise en vente : si votre magazine est amené à être distribué en kiosque, il faut au préalable que le commerçant l’accepte. Or, s’il est trop grand, prend trop de place, n’est pas adapté à être disposé sur les étagères, celui-ci peut tout à fait le refuser.
  • Pour être visible : « Coucou, je suis là ! Oui, ici ! tout en bas ! Derrière "Closer". C’est ce que votre magazine dirait s’il était trop petit, noyé dans la pile de périodiques en vente dans le kiosque (et s’il pouvait parler bien sûr). Se démarquer au mieux, exister au moins : c’est l’exigence première pour tout magazine.
  • Pour rester sur une valeur sûre : soyez certain que vous ne prendrez aucune mauvaise décision à choisir ce format. C’est un classique qui a largement prouvé ses mérites. Donc si vous vous interrogez encore, n’hésitez plus et goooooo !

Conseil n° 2 : Retenir le papier parfait pour les pages intérieures

S’il y a bien des papiers à privilégier, ce sont ces deux-là :

Le papier offset

C’est un papier qui n’a subi aucun traitement, à l’allure un peu brute, presque “organique”, mais avec un rendu très tendance et qualitatif. Il absorbe davantage l’encre et de ce fait, les couleurs sont légèrement moins intenses et les détails moins flagrants. Mais ce côté vintage sympa a de sérieux atouts et convient parfaitement aux magazines lifestyles aux couleurs plus pâles.

Le papier couché

À l’inverse de l’offset, celui-ci a eu un traitement : il est plus lisse et plus blanc. Il se décline en deux versions :

  • Le papier couché mat (90 à 150 g/m²) : il est idéal pour du texte. Il ne reflète pas trop la lumière et favorise une lecture confortable. C’est LE grand standard.
  • Le papier couché brillant (90 à 150 g/m²) : avec son petit effet glacé, il met en valeur les photos, l’intensité des couleurs et la bonne définition des visuels. Idéal pour du magazine produit ou lifestyle. À noter qu’à grammage équivalent, il est tout de même moins épais que le mat.

De façon générale, il faut retenir qu’il n’est pas vraiment adapté pour beaucoup de texte, car les reflets de lumière peuvent gêner la lecture. Il n’est pas non plus facile d’écrire dessus, l’encre a tendance à glisser.

Le papier recyclé

  •  Le papier recyclé couché mat Natural est disponible dans 5 grammages, de 90 à 150g/m².
  • Le papier recyclé offset Natural l'est aussi dans 3 grammages, 90, 110 et 150 g/m².

 

Conseil n° 3 : Privilégier le papier idéal pour la couverture

Le magazine sans couverture

La couverture est du même grammage que l’intérieur. C’est très pratiqué pour les revues publicitaires, beaucoup moins pour les magazines, qui n’auraient pas de tenue.

La couverture en papier couché

On l’a dit, c’est le grand standard ! Il est approprié pour les magazines mensuels, ceux qui nécessitent une certaine tenue. Il permet aussi l’application d’un pelliculage. Il est disponible dans un grammage allant de 250 à 350 g/m².

La couverture en papier texturé 300 à 320 g/m²

Il s’agit d’un papier création comme le papier vergé ou kraft par exemple. Il est utilisé surtout pour des catalogues de mode, de luxe… Et non pour des magazines, car les couvertures comprennent des photos et le papier texturé n’est clairement pas fait pour ça.

La couverture en papier offset 300 g/m²

Le papier offset a un aspect artisanal, brut, mais très élégant. Il est parfait pour des magazines mensuels ou trimestriels de type lifestyle, nature ou voyage.

Conseil n° 4 : Sélectionner la reliure adéquate

Le dos carré collé

Ce procédé permet de coller des cahiers avec une colle résine ; pour les mensuels, ce type de reliure est un grand classique. On parle de format broché. Voyez nos magazines haut de gamme Caviar ou Surf Session.

La brochure agrafée

Les feuillets sont tout simplement agrafés au niveau du dos. Le seul bémol : cette technique ne convient que jusqu’à 80 pages. À envisager plus pour un magazine hebdomadaire qui a une durée de vie plus courte.

Conseil n° 5 : Appliquer des finitions sur la couverture

Pourquoi prévoir des finitions sur mon magazine ?

Dès qu’on applique une finition, le magazine devient haut de gamme. C’est souvent le cas d’un magazine mensuel, trimestriel… Prévoir une finition présente des avantages :

  • cela attire l’œil en kiosque ;
  • cela permet de vendre plus cher ;
  • cela favorise la protection du papier et l’augmentation de la durée de vie du magazine.

Les différentes finitions pour mon magazine

Le pelliculage : sur du papier couché mat ou brillant, il renforce le papier. On distingue le pelliculage mat qui adoucit les couleurs et confère au papier un aspect lisse et doux. Et le pelliculage brillant qui donne du relief avec les reflets de lumière. Enfin le Soft Touch apporte un vrai rendu haut de gamme avec un effet “peau de pêche”.

Le vernis sélectif 3D et la dorure : ils mettent en avant avec subtilité quelques petites zones de la couverture.

Avec ces 5 conseils, imprimer un magazine ne devrait pas être une difficulté. En les suivant scrupuleusement, et en prenant le temps de faire les bons choix, votre magazine, quelle que soit sa parution, aura belle mine et fière allure !

Ces articles pourraient également vous intéresser