0

Impression bulletin de vote

A6
Numerique, Offset
5
CONSEILS POUR PREPARER MES FICHIERS



Format de vos impressions

A6 A5 A4 A3 148x148 210x100 296x148 SUR-MESURE
 
Largeur en mm x Hauteur en mm
 
Type de pli Découpe

Papier et finitions

Impression
 
Papier


Quantité pour chaque modèle (de 1 à 200000 ex)
Recevoir mon devis par email
CIRCULAIRE ET BULLTINS ELECTIONS
Produits dans la même catégorie

Les élections européennes approchent : pas question de se rater lors de l’impression de vos bulletins de vote. Avec 35 ans d’expérience à épauler des centaines de candidats aux élections municipales ou aux élections présidentielles notamment, Imprimerie À Réaction est votre allié vers votre réussite. Nous avons développé une gamme spécialement dédiée à ces échéances pour contribuer à la visibilité de votre candidature.

Qu’est-ce qu’un bulletin de vote ?

Il s’agit du document de petit format qui permet à l’électeur d’exprimer son vote, lorsque celui-ci a le droit de vote. C’est le fameux bout de papier inséré dans une enveloppe et déposé dans l’urne ! Un bulletin doit être imprimé par candidat. Et son impression est à la charge du candidat.

L’imprimé doit comprendre à minima le nom et le prénom du candidat évidemment. Il doit exclure par contre date et tour de scrutin, car le même bulletin est censé être utilisé pour les deux tours (quand il y a deux tours).

Quelles normes pour imprimer des bulletins de vote ?

Les bulletins de vote sont imprimés en une seule couleur (caractères, illustrations, emblème éventuel, etc.) et exclusivement sur papier couché mat blanc de 70 g/m². Ils peuvent également être imprimés en recto/verso. Concernant la police, la taille et les caractères d’écriture sur le bulletin de vote, il n’y a pas de réglementation particulière. Une commission de propagande est d’ailleurs là pour valider ou refuser la maquette de votre bulletin de vote et autres imprimés destinés électoraux.

Quel format pour l’impression de bulletins de vote ?

Les bulletins de vote doivent être imprimés en format paysage exclusivement et dans le respect des tailles suivantes :

  • A6 soit 148 mm × 105 mm pour 1 à 4 noms ;
  • A5 soit 210 mm × 148 mm pour 5 à 31 noms ;
  • A4 297 mm × 210 mm au-delà de 31 noms.

Dans le cas des élections municipales :

Le bulletin de vote doit mentionner les noms des conseillers municipaux et des conseillers communautaires. Pour les communes de 1 000 à 9 999 habitants, le format du bulletin de vote dépend du nombre de conseillers municipaux et de conseillers communautaires à inscrire sur le bulletin de vote.

Les travaux de composition et d’impression des bulletins de vote font l’objet du taux réduit de TVA.

Comment faire imprimer vos bulletins de vote ?

Suivez les étapes de notre configurateur pour passer commande en ligne de vos bulletins de vote :

  1. Entrez le format souhaité parmi le A6, A5 et A4. Par défaut, vous ne pouvez prévoir aucun pli et aucune autre découpe que la droite.
  2. Sélectionnez l’impression en quadri recto verso ou recto seule. Assurez-vous d’avoir en pré rempli un papier couché mat, en 70 g/m², sans pelliculage.
  3. Indiquez la quantité de points de livraison, si vous souhaitez une mise aux normes de votre fichier et précisez si vous êtes éligible au taux de TVA réduit.
  4. Entrez la quantité souhaitée.
  5. Obtenez enfin un prix TTC et une date estimative de livraison.

Conseils pour l’impression des bulletins de vote

Un gabarit est à votre disposition en téléchargement.

Lors de la création du fichier de vos bulletins de vote :

  • pensez à intégrer une marge de sécurité de 5 mm entre votre texte et la bordure du bulletin afin qu’en cas de décalage lors de la découpe, cela n’affecte pas votre texte.
  • Voyez toutes les normes dans notre rubrique dédiée à la préparation des fichiers.

Vous devez enfin déposer les bulletins de vote auprès du service chargé de l’organisation des élections ou dans le bureau de vote le jour de l’élection.

Comment se faire rembourser ses bulletins de vote ?

En imprimant chez nous, vous pouvez choisir de régler par carte bancaire ou par subrogation. Payer par carte bancaire signifie que vous avancez les frais et que vous devrez ensuite faire les démarches de remboursement auprès des institutions du gouvernement si vous atteignez 5 % des voix.

Le règlement de vos bulletins de vote par subrogation indique que vous devrez nous fournir votre demande de subrogation ainsi qu’un chèque de caution qui ne sera encaissé que si vous n’atteignez pas les 5 % des votes.

Notre suggestion de lecture

Guide des élections pour un candidat