0

Quelle est la signification des couleurs ?

[ Mise à jour le 24/03/2023 ] Le choix des couleurs n’est jamais à négliger, que ce soit pour la conception d’un simple flyer, d’une affiche ou d’une carte de visite. Au-delà évidemment de l’esthétisme qu’elle apporte, chaque couleur a une signification et une symbolique profonde. Il peut être intéressant de les connaitre pour mieux les employer.

Abonnement à la chaîne

La signification des couleurs

La signification du bleu

Le rêve, la sagesse, la sérénité, ça vous parle ? Ce sont les 3 significations clés du bleu, une des couleurs préférées des Occidentaux et une des plus populaires dans le monde. Couleur dite froide par excellence, souvent corrélée avec la mélancolie d’ailleurs, elle offre néanmoins un large panel de possibilités avec ses nuances turquoise, cyan, bleu roi, bleu ciel, bleu marine, bleu indigo…

Sur vos supports, le bleu exprimera la confiance, le calme, l’évolution. Employée dans de nombreux domaines, la communication sait en faire usage parce que la couleur symbolise aussi le dialogue. Ce n’est pas pour rien que des géants des réseaux sociaux et de la Tech comme Facebook, LinkedIn, Twitter, Internet Explorer, Dell, etc. l’utilisent.

La signification du rouge

La passion, oui, mais pas seulement ! Le sang aussi évidemment ! Le rouge est une teinte qui symbolise la vie et la relation entre les humains. Elle est à la fois fascinante, captivante et ambigüe. Elle exprime autant la colère que l’amour par exemple, autant la chaleur et l’énergie que l’enfer et la luxure… de quoi faire tourner la tête !

C’est aussi la couleur du risque et du danger, une teinte alarmiste. À manipuler donc à bon escient ou avec parcimonie sur votre imprimé. Comme toutes les couleurs qui ont un sens fort, il est de bon ton de les employer avec d’autres couleurs sous peine de tomber dans une symbolique trop tranchée.

La restauration utilise beaucoup le rouge, sans doute pour l’évocation du plaisir de manger… Les médias, la sécurité, le sport sont d’autres domaines axés sur le rouge.

Autres significations du rouge : en Afrique du Sud, le rouge est la couleur du deuil alors qu’en Chine, c’est celle de la chance.

La signification du jaune

Spontanément, avec le jaune, on pense au soleil, à sa chaleur, à la joie ! Le jaune vif surtout, couleur phare de la fête ! Il désigne fondamentalement des éléments dynamiques, qui bougent et qui véhiculent gaieté et joie de vivre. C’est la couleur du bonheur !

On l’assimile aussi à la prudence et à la sécurité. Très visible et de loin, il est utilisé pour la signalisation.

À l’inverse, le jaune exprime la trahison, la tromperie, le mensonge, rien de bien agréable ! À employer donc également par petites touches dans des contextes opportuns.

Autres significations du jaune : il évoque en Chine, la royauté, au Japon, le courage et enfin la spiritualité chez les bouddhistes.

La signification de l’orange

Prenez un peu de rouge et de jaune et vous obtenez de l’orange, cette couleur chaude et positive, à la fois pétillante et tonifiante ! Très souvent associée à la communication, elle est synonyme de positivité et de bonne humeur. Elle exprime aussi le partage et la connexion entre les hommes. D’où son emploi par deux grosses marques comme Orange et EasyJet.

La signification du vert

Le vert évoque la nature évidemment, le végétal ! Couleur dite secondaire, car née de l’association du bleu et du jaune, elle évoque l’apaisement, la sérénité, le rafraichissement. Et elle fait écho à la richesse, la croissance et la positivité.

Pour véhiculer un message fort, le vert est idéal !

Autre signification du vert : en Chine, il s’agit de la couleur du mensonge.

La signification du rose

Du rouge et du blanc : c’est la teinte des femmes, la plus portée par la gente féminine en tout cas. Le rose pâle, synonyme de douceur et de candeur, rivalise avec le rose fuchsia, plus vif et dynamique. Cette couleur convient tout à fait au secteur de la cosmétique et de la beauté, pour son raffinement et sa délicatesse ! Elle fait aussi référence à la gourmandise évidemment, à la tendresse et au bonheur… Edith Piaf n’a-t-elle pas chanté qu’elle voit la vie en rose ?

Avec donc une forte connotation féminine, le rose est à employer avec subtilité.

La signification du mauve/violet

Mélange de bleu et de rouge, le mauve (et le violet, une de ses nuances clés) est donc une teinte à la fois froide et chaude, mais distinguée et féminine. Expression même du haut de gamme et du luxe, le mauve est connu pour être la couleur de la paix, de la spiritualité, de la méditation. À contrario, elle signifie aussi la mélancolie et la solitude. Yahoo est sans doute un des logos les plus célèbres qui existent en violet. Et la vache Milka, bien sûr !

La signification du blanc

On vous entend déjà dire « le blanc n’est pas une couleur ! », cependant tout le monde la classe en tant que couleur. À la fois minimaliste et puissante, elle exprime la pureté évidemment, mais aussi l’unité, l’équilibre, le divin, la rareté… Avec son rôle plutôt neutre, c’est une teinte qui se marie à la perfection avec du noir et du bleu marine pour une touche très élégante.

Le blanc peut donc être utilisé sur de multiples supports et pour de nombreux secteurs. Attention cependant à ne pas en faire un usage trop fréquent, car il s’associe également au vide et peut vite donner un rendu « fade ».

La signification du noir

Mystérieux et classe à la fois, le noir est intemporel. Couleur sobre et puissante par définition, elle exprime l’élégance, le luxe et aussi la simplicité. Elle se conjugue à merveille avec toutes les couleurs pour éviter une mauvaise compréhension. Employée seule, le noir évoque le deuil, la tristesse, le néant…

L’organisation et le choix des couleurs sur un flyer ou une affiche

Pour rendre vos imprimés harmonieux et esthétiques, bien choisir vos couleurs est essentiel. Voici nos conseils :

  • Faites le choix de 3 couleurs principales selon la règle des 60/30/10 comme énoncée dans la vidéo. La couleur dominante, à 60 %, est à privilégier pour l’identité de marque. La couleur secondaire, à 30 %, met en valeur les boutons call to action. Enfin, la 3e couleur sert à habiller 10 % du support.
  • À ces 3 couleurs, vous pouvez ajouter encore 2 couleurs de votre choix.
  • Pour trouver la bonne couleur, servez-vous de celles de votre charte graphique si vous en avez une. Elles sont en plus souvent imposées.

Voici à présent une liste des combinaisons possibles pour concevoir votre affiche ou votre flyer :

  • Combinaison monochrome : vous choisissez une seule couleur comme le rouge, puis vous la dégradez afin d’obtenir une palette de couleurs.
  • Combinaison triade : il suffit de sélectionner sur un cercle chromatique 3 couleurs à égale distance les unes des autres.
  • Combinaison complémentaire : choisissez deux couleurs opposées sur ce même cercle puis rajoutez une 3e couleur assez neutre comme du beige, du noir ou du blanc par exemple. Tout ce qui est complémentaire a pour but de créer du contraste en cherchant l’opposé de la primaire et proposer un dégradé.
  • Combinaison complémentaire adjacente : vous choisissez une couleur principale sur la roue chromatique. Ensuite, vous prenez son opposé et choisissez les deux couleurs qui l'entourent.
  • Combinaison analogue : il s’agit de sélectionner les couleurs qui se situent les unes à côté des autres sur la roue chromatique.

Pas moins de 9 couleurs sont à votre disposition pour imaginer un design original et qui colle à votre message et vos valeurs. Posséder une telle palette est une vraie richesse ; attention cependant à faire les bonnes associations ou à ne pas trop employer de couleur à la signification très connotée. Pour le reste, prenez plaisir à la créativité !

*offre réservée aux nouveaux clients dans la limite de 150€ de remise
Ces articles pourraient également vous intéresser