0

Tout savoir sur le QR code : un allié de taille pour tous vos imprimés et prospectus

Menu de restaurant, annonce immobilière, promotion ou encore notice d’utilisation, le QR code fait désormais partie du quotidien de tous depuis quelques années. Simple et rapide à utiliser, il peut être apposé sur n’importe quel type de document tel qu’une carte de visite, un catalogue, une affiche, un flyer, etc. C’est un nouveau moyen pour les entreprises de fournir rapidement des informations complémentaires à leurs clients potentiels et ainsi d’améliorer leur visibilité, à moindre frais.

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Pour commencer, remontons aux origines ! Le QR code ou « code à réponse rapide », en français, a été créé au début des années 90 au Japon, dans l’objectif de suivre l’itinéraire des pièces détachées dans les usines Toyota. Considérée comme gadget à l’époque, cette invention a désormais trouvé son utilité, dans tous les domaines d’activité, qu’il s’agisse de la vente de biens ou de services.

Si vous ne le savez pas encore, le QR code est une sorte de code-barres blanc et noir, à deux dimensions, intégré dans un carré, pour encoder des informations. En le scannant, à partir d’un mobile ou d’une tablette, vous êtes redirigé sur le contenu enregistré par l’auteur du QR code, par exemple, sur le site de l’entreprise ou sur son catalogue produit.

Le QR code peut être statique : il fournit des informations permanentes qui n’ont pas vocation à être modifiées ou dynamiques, et dans ce cas, vous l’aurez deviné, il est plus flexible et permet de retoucher les données si besoin.

Pourquoi intégrer un QR code sur ses imprimés ?

Face au développement du digital et aux changements d’habitudes des consommateurs, les entreprises n’ont d’autre choix que de s’adapter si elles veulent se démarquer, et cela passe de plus en plus par une communication virtuelle.

Intégrer un QR code sur vos imprimés offre plusieurs avantages :

  • Vos clients peuvent accéder à un contenu illimité en seulement quelques secondes.
  • Votre contenu peut être ajusté en fonction du public et du moment.
  • Avec un QR code dynamique, vous récupérez des données pertinentes sur le lieu et la date de scan de votre QR code et pouvez suivre les effets de vos actions marketing.
  • Le QR code permet de proposer un paiement sans contact et sécurisé.
  • Vous pouvez rediriger vos clients sur vos réseaux sociaux et ainsi augmenter votre notoriété.
  • Le QR code est un outil économique, notamment grâce à certains générateurs de QR codes gratuits.

Comment générer un QR code sur vos prospectus ?

Voyons maintenant comment intégrer un QR code sur vos imprimés :

1. Trouvez un générateur de QR code, par exemple QR code Generator ou Unitag.

2. Sélectionnez le QR code que vous souhaitez inclure à votre prospectus, statique ou dynamique, et la fonctionnalité que vous désirez lui attribuer : ouvrir un site web, afficher une image, télécharger un fichier PDF ou encore accéder à un profil ou à une publication Instagram.

3. Une fois que votre QR code est généré, vous pouvez le personnaliser en modifiant les couleurs, en ajoutant un bouton d’appel à l’action ou en apposant votre logo.

4. Cliquez sur « télécharger » pour obtenir votre QR code au format JPG.

5. Votre QR code est prêt à être intégré à votre imprimé.

Sur quels types d’imprimés digitalisés et à quelles fins ?

carte de visite avec un QR code

Vous l’avez bien compris, le QR code est un outil marketing hyper puissant pour engager votre communauté. Voici une liste « non exhaustive » des documents sur lesquels le QR code trouve tout son intérêt :

Le QR code peut être utilisé pour :

  • Diriger le client sur votre site web.
  • Ouvrir une vidéo de présentation.
  • Afficher une image.
  • Télécharger un livre blanc.
  • Présenter une offre produit.
  • Proposer un concours.
  • Accéder à votre profil Facebook ou Instagram.
  • Simplifier une commande.

Les conseils de votre imprimeur

Téléphone qui scanne un QR code

Voilà, vous savez tout sur le QR code, enfin presque, car il reste encore quelques petites informations et astuces à vous divulguer.

1 - Précisez le fonctionnement et la destination de votre QR code

En premier lieu, veillez toujours à préciser l’apport du QR code à votre client et comment il s’utilise. Par exemple : « Pour en savoir plus sur les promotions en cours, scannez le QR code à l’aide de votre smartphone ».

2 - Positionnez-le là où le client le verra directement

Nous l’avons vu, les possibilités d’utilisation du QR code sont infinies. Cependant, vous devez faire attention à ce qu’il soit lisible et visible rapidement. Si vous l’imprimez sur une affiche, évitez de le mettre tout en bas, par exemple.

3 - Faites attention à la taille de votre QR code

Il est important que votre QR code puisse être vu par le plus grand nombre. Or, tous les smartphones n’ont pas des appareils photo de même qualité. Il faut donc veiller à ce que votre QR code ne soit pas plus petit que 3 cm x 3 cm.

4 - Personnalisez votre QR code

Intégrer un QR code à vos communications, c’est déjà top, mais si en plus vous pouvez y joindre l’identité visuelle de votre entreprise, c’est encore mieux  ! Ainsi, vous pouvez le personnaliser avec vos propres couleurs, changer sa taille et ajouter votre logo, par exemple.

5 - Testez avant d’imprimer

Et bien sûr, n’oubliez surtout pas de tester votre QR code avant de lancer votre campagne de communication. Pour cela, utilisez différentes applications et vérifiez :

  • Qu’il se scanne facilement, à partir de la distance désirée et avec divers niveaux d’éclairage.
  • Qu’il conduit bien aux informations voulues.
  • Qu’il fonctionne avec différents types d’appareils.

Vous souhaitez tenter l’expérience digitalisée du QR code sur un de vos imprimés ? Imprimerie A Réaction vous accompagne dans la réalisation de ce projet. N’hésitez pas à nous contacter ou à configurer directement votre impression sur notre site en ligne et à nous envoyer le fichier adéquat.

Ces articles pourraient également vous intéresser