Vernis sélectif 3D et 2D : quelle finition choisir ?
[ Mise à jour le 1/06/2023 ] Avec cet article, nous venons étoffer la vidéo d’Antoine qui présente les 2 types de vernis sélectif : le 3D et le 2D. Il est l’allié préféré des supports print tels que les cartes de visite, les flyers, les dépliants, mais aussi les brochures et catalogues commerciaux. Avec le pelliculage, le vernis sélectif permet un rendu plus agréable et plus qualitatif. Voyons un peu plus en détail ce qui caractérise ces vernis.
Les vernis sélectifs : définitions et points communs

Avant en effet d’évoquer la différence entre un vernis 3D et un vernis 2D, regardons un instant à quoi ils servent.
Le vernis sélectif, appelé aussi vernis de réserve, est une technique d’embellissement de vos impressions qui crée une surbrillance et parfois, un effet de relief. Apposé sur un pelliculage mat, votre document acquiert encore plus de qualité et d'esthétisme. Un doublé gagnant !
Ces 2 types de vernis présentent 2 points communs.
Le 1 er est fondamental ! Tous les deux sont des vernis sélectifs, qu’on applique sur le papier, par petites touches sur des zones prédéfinies et très précises. Un motif, un mot, une forme… On conseille de ne pas réserver plus de 30 % de votre support au vernis. Notez d’ailleurs que celui-ci est toujours transparent, il n’est pas coloré : il prendra la couleur de l’impression sur laquelle il est apposé.
Le 2 d concerne la préparation des fichiers d’impression : ce sera exactement la même, que vous choisissiez un vernis 3D ou à plat. Dans votre fichier, distinguez correctement avec une autre couleur les parties destinées à être vernies. Lors de cette mise aux normes de vos fichiers d’impression, ne manquez pas non plus de suivre toutes les étapes.
Le vernis sélectif 3D

Comme son nom l’indique, ce vernis crée un léger relief, très agréable et très apprécié au toucher. À privilégier sur des petites surfaces, il est idéal pour une carte de visite, des faire-part, la couverture d’un catalogue… Il permet en plus des effets très recherchés comme le bois, la peau de serpent, etc.
Chez Imprimerie A Réaction, pour réaliser un vernis sélectif 3D sur le papier, nous utilisons la machine Jetvarnish. Application du vernis, four, séchage : elle fait tout !
Le vernis sélectif 2D
On l’appelle aussi vernis traditionnel ou vernis à plat parce qu’il ne propose pas de relief comme son cousin, le 3D. Son effet brillant est obtenu grâce à un mode de fabrication qui s’apparente à l’impression offset. Et à la différence du vernis 3D également, il permet de recouvrir une plus grande surface de manière uniforme. Sur un livre broché ou relié, ce vernis apporte une touche très qualitative.
Quand utiliser ces vernis ou pas 😉 ?
Ces vernis sélectifs ont l’avantage de pouvoir être employés sur toutes les couleurs et dégradés. On a tendance à réserver son usage à des documents dits d’excellence, comme la carte de visite, la pochette à rabat, des cartes postales…
Si les mérites des vernis ne sont alors plus à démontrer, il ne faut pas pour autant en appliquer systématiquement et en trop grande quantité, ce qui nuirait à son effet qualitatif et distingué.
Veillez également à choisir un papier de qualité avec un grammage suffisant si vous envisagez une application de vernis.
Les applications du vernis sélectif
Carte de visite : sur le recto seul ou sur le recto verso de votre carte de visite, le vernis permet de faire ressortir votre logo ou les informations clés.
Flyer et dépliant : le vernis peut être appliqué sur le recto seul ou le recto verso et aide à faire ressortir photos, logo et toutes autres images. Pour un support commercial, le vernis est quand même très adapté pour donner une image soignée de votre entreprise et activité.
Carte de vœux et faire-part : sur les cartes de vœux et faire-part, le vernis sélectif peut s’appliquer sur le recto seul ou le recto verso. Il est idéal pour mettre en avant du texte ou des illustrations et conférer de l’originalité à votre support.
Brochure piquée et catalogue dos carré collé : le vernis sélectif peut être appliqué sur le recto seul ou sur la première et la quatrième de couverture des brochures piquées et des catalogues dos carré collé. Celui-ci permet de faire ressortir des photos, du texte, des illustrations et donne une allure folle à votre ouvrage !
Voilà donc pour la présentation de ces deux procédés de finition et leurs précautions d’usage. Si vous hésitez sur l’un ou l’autre, ne manquez pas de nous solliciter avant de passer commande sur notre site en ligne, via notre chat notamment. Nous vous répondons quasi immédiatement afin de vous guider dans votre choix.