Livret d’accueil, livret de messe et baptême, livret publicitaire… Petit catalogue explicatif, petite brochure de quelques feuillets reliés par des agrafes (deux points métal) au dos, le livret agrafé a divers usages.
Un livret agrafé pour quoi faire ?
C’est vrai qu’on le retrouve un peu partout. Le livret agrafé au format A5 est un classique de nos communications, que ce soit pour vos plaquettes d’entreprise, vos impressions de programme de concerts, de festivals, de présentation d’exposition, de portes ouvertes… Il est aussi déclinable en d’autres versions pour s’adapter à vos besoins, même si le A4 et le A5 sont les plus répandus.
Avec juste quelques pages, c’est un support de lecture très utilisé dans le domaine de l’évènementiel notamment, mais pas seulement. Plutôt concis, son contenu va droit au but. Il divulgue des informations sans trop en dire pour autant.
Pour concevoir un livret original et esthétique, faites-le imprimer chez un professionnel pour maximiser son aspect et le peaufiner avec de belles finitions.
L’impression d’un livret agrafé en 4 étapes
Chez Imprimerie A Réaction, on imprime vos livrets selon vos demandes. Notre configurateur en ligne vous facilite cette opération.
- Sélectionnez votre format : format classique ou dimensions sur-mesure
- Prévoyez votre pagination et votre papier : à partir de 8 pages, votre livret agrafé prend forme. Pour le bon maintien de la reliure agrafée (ou piquée), ne prévoyez pas au-delà de 104 pages. Offrez-lui ensuite une belle allure avec un choix de papier adapté : le couché mat, le couché brillant, l’offset, les papiers recyclés (couchés mat Natural et offset Natural) devraient vous donner une large amplitude. Et à chaque papier, son grammage. À vous de décider de l’épaisseur souhaitée ou du toucher…
- Couverture et finitions : si vous envisagez une couverture dans un papier différent que les pages intérieures, sachez qu’elle compte pour 4 pages dans votre pagination totale. Nous vous conseillons de prévoir l’apposition d’un pelliculage qui lui conférera un aspect bien lisse et un rendu plus qualitatif. Et on ne s’arrête pas en si bon chemin ! Un livret agrafé avec de jolies finitions, c’est tout de même plus agréable. Le vernis sélectif 3D peut donner du relief à certaines petites zones de votre texte ou de votre graphisme, tandis que la dorure à chaud rajoute du style et de l’esthétisme.
- Préparation de vos fichiers d’impression et livraison : définissez vos points de livraison en France, votre conditionnement et indiquez si vous souhaitez la mise aux normes de vos fichiers.
Nos suggestions de lecture
Quel logiciel pour faire une brochure ?
Livre broché ou relié : quel format choisir ?