0

Comment faire une affiche électorale efficace ?

[ Mise à jour le 17/01/2024 ] Une affiche électorale est un élément indispensable pour la bonne conduite d'une campagne électorale. C’est pourquoi il est très important de bien la réaliser. Comment faire une affiche efficace ? On vous aide dans ce travail de conception.

Que faire figurer sur une affiche électorale ?

Il n’est pas toujours facile de créer une affiche de campagne électorale qui soit pertinente et efficace. Voici les informations indispensables à faire figurer sur votre affiche.

Le bon visuel

Afin de créer une image forte, le plus important est de soigner votre portrait. C’est l’une des étapes clés pour une affiche électorale réussie. Outre le fait que votre photo doit obligatoirement être faite par un professionnel, votre posture et l’expression de votre visage doivent être en adéquation avec le message que vous souhaitez faire passer. N’oubliez pas qu’une affiche politique doit inspirer la confiance et être cohérente.

A noter qu’il est possible de réaliser des montages afin de mettre en avant votre parti.

Un slogan électoral

Le message doit être clair, court et précis. Vous devrez d'ailleurs le réutiliser sur tous les autres supports électoraux. Sur l’affiche doivent obligatoirement figurer le nom du candidat, du parti et le slogan de la campagne. Évitez toutes informations inutiles. Le temps d’attention que la population accorde à une affiche électorale est vraiment très faible d’où l’intérêt de trouver une phrase “choc” qui marque les esprits. Le choix de la police et sa taille est à la convenance du candidat et de son équipe de communication.

Les mentions obligatoires

Comme sur les tracts ou autres documents, des mentions obligatoires doivent y figurer :

Quel format d’affiche électorale choisir ?

Selon la réglementation, votre affiche doit mesurer au maximum 594 mm de largeur et 841 mm de hauteur (format A1). Au-delà, il vous sera impossible d’afficher votre imprimé sur les places qui vous seront attribuées. Vous avez aussi la possibilité de l’imprimer dans d’autres formats A2, B2,A3, tant que cela reste dans les dimensions réglementaires.

Exemples d’affiches électorales

Pour illustrer nos propos, nous allons prendre les affiches présidentielles des derniers gagnants des élections pour vous montrer de quelles façons sont construites les affiches. Cependant, tous les conseils cités dans l’article sont applicables aux autres élections législatives, régionales etc... À vous de réfléchir quel message vous voulez transmettre.

Affiche Emmanuel Macron campagne présidentielle 2017

Elle est composée de la façon suivante :

  • Le format de l’ affiche électorale est en portrait de taille maximale (597 mm x 841 mm)
  • L’image prend les 2/3 de l’affiche et le message prend le reste de l’image.
  • Le message est mis en avant car il est sur un fond de couleur uni.
  • Le visage est centré et éclairé avec une expression à mi-chemin entre le sérieux et le sourire qui laisse transmettre un élan de sympathie.
  • Le slogan est en italique et entre guillemets pour citer le passage à l’action.
  • L'arrière-plan est flou pour porter toute l’attention sur le candidat. Cependant, on peut imaginer des passants, ce qui traduit la volonté de se rapprocher des gens.

Affiche François Hollande campagne présidentielle 2012

  • Contrairement à la précédente, le portrait prend l’intégralité de l’affiche. La posture est aussi légèrement différente. Le candidat est légèrement tourné ce qui amène du dynamisme. Les lunettes ne présentent aucun reflet ce qui traduit une volonté d'être honnête. Le sourire est discret et inspire à la sympathie et la dignité.
  • L'arrière-plan dévoile le département de la Corrèze. On y voit à la fois habitations et montagnes, dans un cadre calme et serein.
  • Le texte est dans la même police ; est surligné en gras “ C’est maintenant” qui traduit le fait de passer à l’action.

Affiche Nicolas Sarkozy campagne présidentielle 2012

  • Le regard tourné vers l’horizon avec le soleil qui éclaire une partie du visage. Il se place comme le capitaine d’un navire.
  • L’horizon est dégagé et la mer est calme signe que tout va bien. L’objectif est d’inspirer de la sérénité qui colle avec l’image d’une “France Forte“.
  • La légion d’honneur apparaît sur le costume signe d’un passé institutionnel.

Pour vous assurer de tout connaître sur les élections, n'oubliez pas de consulter notre guide du candidat électoral !

*offre réservée aux nouveaux clients dans la limite de 150€ de remise
Ces articles pourraient également vous intéresser