Livre broché ou relié, quel format choisir ? 

Ne vous trompez plus et faite le bon choix ! Dans le monde de la reliure, il y a plusieurs techniques pour assembler les pages d’un livre. Broché, dos carré collé, dos cousu… Mais qu’est ce que tout cela veut réellement dire ? Quelle option choisir ? Et bien c’est ce que nous allons voir ensemble !

 

Un livre broché, c’est quoi ? (définition)

En quoi consiste le brochage ?

Assembler les cahiers

Le brochage est la technique la plus répandue. Elle consiste à regrouper les différents cahiers qui formeront l’intérieur du livre. Un cahier est un ensemble de pages.

Préparer le dosLivre_broché.jpg

Une fois ces cahiers rassemblés, le bloc de pages passe dans une machine qui va tout simplement usiné du dos dans la largeur, à plusieurs endroits. Le but étant de créer des rainures dans lesquelles la colle pourra s'infiltrer afin d’assembler solidement les cahiers avec la couverture.

Coller la couverture

Une fois les rainures réalisées, la couverture est posée sur le bloc de cahiers. La couverture des livres brochés est souple afin de rester solidement attachée aux pages intérieures. En anglais, on parle de "paperback". Dans la plupart des cas, l’épaisseur de la couverture d’un livre broché varie de 250 à 350 g/m² lorsque les pages intérieures peuvent aller de 90 à 120m/g².

 

Pour effectuer cette opération, nous utilisons une machine de reliure en dos carré collé de la marque Kolbus. Elle est capable de rassembler les différents cahiers entre eux, d’usiner le dos, de coller la couverture pour enfin couper les bords du livre au bon format.

 

Quel type de catalogue est concerné par ce format ?

Le format broché est destiné à des ouvrages de tout type, qu’il s’agisse d’un petit ouvrage ou d’un catalogue A5. Il comprend généralement un minimum d’une cinquantaine de pages pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines. Oui, la fourchette est large ! Plus concrètement, cela va concerner les produits suivants (liste non-exhaustives) :

  • Magazines
  • Livres de poche
  • Guides touristiques
  • Livres en autoédition
  • Rapports d’activité
  • Livres scolaires

Le livre broché est celui que nos clients privilégient. Il offre également un résultat très qualitatif. Vous pouvez très bien choisir une impression classique sans option afin de réduire le prix ou bien un produit plus haut de gamme avec application de vernis 3D, dorure, etc. C’est une option qui offre une réelle flexibilité en termes de budget. Pour faire le bon choix, vous pouvez jeter un oeil à notre guide d'impression pour les livres, bien différent de celui sur l'impression de magazines.

 

Qu’est ce qu’un livre au format relié ?

Pour les identifier facilement, vous n’avez qu’à regarder la couverture. Si celle-ci est cartonnée, également appelée “rembordée”, comme sur une BD, il s’agit d’un livre relié. En anglais, on appelle cela une "hardcover". Ils sont plus chers à fabriquer, car le processus est également plus long.

Quel est le processus de fabrication ?

Création de la couverture rembordée

Dans un premier temps, on va démarrer le processus par sélectionner un papier d’un grammage avoisinant les 150 g/m² sur lequel sera imprimé le visuel de la couverture. Nous parlons de papier, mais il peut très bien s’agir d’un support en tissu également. Ensuite, cette feuille va être contrecollée sur un support cartonné qui, ensemble, constitueront la couverture. Pour vous donner un ordre d’idée, les bandes dessinées sont réalisées de cette manière. 

Coudre les cahiers ensembleLivre relié

Ensuite, les différents cahiers intérieurs vont également être assemblés, mais cette fois-ci, ils seront cousus ensemble à plusieurs niveaux sur le dos. On peut ensuite rajouter une bande de colle ou bien collé une bande de papier le long du dos pour plus de solidité au niveau de la reliure. Cette bande porte le nom de "mousseline" ! Oui, comme la purée ! 

Assemblage de la couverture rembordée et des cahiers

Une fois la couverture extérieure posée, on va pouvoir s'occuper de l'intérieur. Nous allons poser deux dépliants 2 volets qui portent le nom de "garde". Leur rôle : rattacher les cahiers à la couverture rembordée. L'une des gardes sera collée à la deuxième de couverture lorsque l'autre sera collée à la troisième de couverture. Entre ces deux dépliants ou gardes, se trouve l'espace nécessaire pour accueillir les cahiers. Le bloc de pages intérieures sera ensuite collé par la première et dernière page à chaque garde. Le livre relié est prêt !

Généralement, on observe un vide entre le dos de la couverture rembordée(rigide) et celui des pages intérieurs afin de donner plus de mobilité au page et de confort dans la manipulation du livre. Il s’agit donc d’un dos carré cousu collé.

Pose d'un "tranchefile"

Afin d’apporter encore plus de solidité, nous allons même pouvoir poser un “tranchefile”, qui n’est autre qu’un morceau de file déposé sur chaque extrémité de la tranche des cahiers pour apporter plus de solidité. Il s'agit d'une finition haut de gamme que l'on retrouve sur les manuscrits par exemple. 

 

Quand faut-il choisir un format relié ?

Ce format relié sera à privilégier pour des ouvrages haut de gamme, amenés à durer. Le fait de coudre les cahiers entre eux apporte une plus grande mobilité et donc une facilité dans la manipulation des pages. Au-delà de la praticité de ce format, c’est également plus robuste.

Si vous souhaitez imprimer un roman, un livre de cuisine, un livre sur un vignoble, un livre photo, ce format saura appuyer le côté qualitatif du produit. Il donnera au livre, au-delà du contenu en lui-même, une valeur à part entière. Toutefois, l’un ne va pas sans l’autre. On ne choisirait pas cette option pour un simple magazine par exemple. Vous pourrez donc associer l’impression d’un livre relié avec des finitions élaborées comme du vernis 3D, de la dorure à chaud traditionnelle ou numérique, etc. La reliure est une technique ancienne et qui à démontrer son efficacité à travers les âges.

 

Tableau de comparaison entre ces deux techniques de reliures

 

   Reliure Couverture  Types de produits Prix
Livre broché   Dos carré collé   Souple Magazines, romans, guides, rapports d'activité, etc.      Pour tous les budgets
Livre relié  Dos carré cousu (collé)   Rigide (rembordée) Livres haut de gamme, BD, livres photos, etc.    Haut de gamme