0

L’imprimerie et l’intelligence artificielle : les avancées technologiques au service de la production

Elle est au cœur de tous les process et révolutionne bien des secteurs d’activité. C’est l’Intelligence Artificielle évidemment ! L’industrie de l’impression n’y échappe pas, et ce, pour mieux répondre aux besoins des clients. Quels sont les bénéfices de l’IA en imprimerie ? Comment l’exploiter ?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Il n’est pas concevable de consacrer un article à l’Intelligence Artificielle sans commencer par une brève présentation du phénomène. Le novice la perçoit comme un robot tout droit issu de la science-fiction ; le confirmé comprend tout son potentiel et n’a de cesse de se projeter sur ses usages.

L’intelligence artificielle, rencontrée à présent sous l’abréviation IA (sinon c’est trop long à écrire 😉) est toute jeune puisqu’elle est apparue dans les années 60. Savant mélange de sciences, théories et technologies, elle est conçue pour se rapprocher au mieux des capacités de l’être humain et de son intelligence surtout. Ses détracteurs diront qu’elle est là pour le remplacer ; ses mentors diront au contraire qu’elle est là pour effectuer les tâches les « moins valorisantes » pour que l’être humain puisse se concentrer sur son métier.

Depuis les années 2010, la technologie et ses algorithmes ont fait un bond de géant grâce à la data (la quantité massive de données) et l’hyper puissance des ordinateurs.

Depuis 2022, il n’y en a plus que pour ChatGPT !

Focus à présent sur l’IA qui met son potentiel au service de la production des imprimeries. Car c’est bien ça qui nous intéresse ici !

L’intelligence artificielle et ses avancées technologiques

L’imprimerie a connu de nombreuses avancées technologiques au fil des siècles. De l’invention de la presse à imprimer de Gutenberg vers 1450 à la numérisation des processus d’impression modernes, on peut dire que le secteur de l’impression n’a pas perdu de temps. Aujourd’hui, avec l’avènement de l’intelligence artificielle, de nouvelles possibilités s’ouvrent pour l’industrie de l’imprimerie. C’est encore un grand pas qui est en train de s’opérer !

Il faut dire également que le contexte de développement du web to print est très porteur : les plateformes de e-commerce ont le vent en poupe et l’IA en profite pour s’y engouffrer ! Et presque sans délai, réinventer aussi l’impression en ligne.

Voici sans attendre les bénéfices majeurs de l’IA en imprimerie :

  • l’automatisation des processus de production. Le secteur de l’imprimerie est rempli de tâches répétitives telles que la mise en page, la correction orthographique et grammaticale, la gestion des couleurs et la préparation des fichiers pour l’impression. Eh bien, voici une bonne nouvelle : l’IA et ses algorithmes peuvent tout à fait les réaliser. Cela permet donc aux imprimeurs de se concentrer sur des travaux plus créatifs et à plus haute valeur ajoutée, comme la conception graphique et la gestion des projets par exemple.
  • La qualité de l’impression. Les systèmes d’IA ont la capacité d’examiner les images et les textes avant l’impression pour détecter les erreurs et les corriger automatiquement. Ils peuvent également ajuster la densité des couleurs pour améliorer la clarté et la lisibilité, ainsi que la précision de l’impression.
  • La personnalisation des impressions. L’IA peut être d’une grande aide pour répondre aux besoins des clients. Ses algorithmes maîtrisent l'analyse des données des clients, telles que leurs préférences de couleurs et de styles, pour créer des designs personnalisés. Les impressions peuvent aussi être personnalisées en temps réel, selon les informations fournies en ligne.
  • La réduction des déchets et des coûts. En étudiant les données de production, l’IA sait identifier sans problème les goulots d’étranglement et les éléments peu efficaces du processus d’impression. Les imprimeurs sont ainsi plus aptes à modifier leur production pour optimiser l’utilisation des matières premières et diminuer les coûts.

Nous n’avons pas évoqué le coût de l’intelligence artificielle qui représente, vous vous en doutez bien, un investissement conséquent pour adapter le parc de machines et les outils informatiques. L’IA n’en est qu’à ses prémices, soyons-en sûr ! L’important pour les professionnels du secteur de l’imprimerie comme nous est de suivre à présent ses avancées et de voir dans quelle mesure il faudra l’exploiter ou non pour gagner en compétitivité et répondre au mieux aux attentes de nos clients.

*offre réservée aux nouveaux clients dans la limite de 150€ de remise
Ces articles pourraient également vous intéresser