0

Pantone ou quadrichromie ? Quelle option privilégier pour vos impressions couleur ?

Pantone ou quadrichromie ? C’est toujours un peu le dilemme en imprimerie ! Vous avez vaguement entendu parler de ces deux procédés, mais vous ne sauriez pas les différencier ? Pas de panique ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ces deux techniques d’impression couleur pour être en mesure de choisir l'option la mieux adaptée à votre situation.

Qu’est-ce que la quadrichromie ?

L’impression en quadrichromie repose sur l’utilisation de 4 couleurs qui sont juxtaposées en de minuscules points afin de donner l’impression d’une couleur unie. Cette méthode d’impression porte également le nom de CMJN, en référence aux 4 couleurs qui la composent : le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir.

Vous vous demandez peut-être pourquoi ces 3 teintes en plus du noir ? Tout simplement parce qu’il s’agit des 3 couleurs primaires en synthèse soustractive, c’est-à-dire que totalement superposées elles donnent du noir, ou plus précisément du brun foncé.

Sur la seule base de ces 4 couleurs, il est possible d’en créer plus de 16 millions. La quadrichromie permet de reproduire quasiment toutes les couleurs. Pour imprimer du vert, on utilisera, par exemple, 100 % de cyan, 0 % de magenta, 100 % de jaune et 0 % de noir. Chaque couleur est imprimée l’une après l’autre afin d’obtenir le résultat attendu.

Qu’est-ce que le Pantone ?

Pantonier

Les couleurs Pantone sont des teintes normalisées et référencées dans un recueil d’échantillons : le nuancier Pantone ou pantonier. Les encres Pantone sont prédéfinies et utilisées en impression en tons directs. Le Pantone s’appuie sur 14 couleurs de base et chacune d’elles est associée à un nom et à un numéro. Les encres sont mélangées par le pressier, avant impression, afin d’obtenir plus de 1 000 couleurs déclinées en 3 gammes :

  • Pantone C ou coated, pour le papier couché ou glacé.
  • Pantone U ou uncoated, pour le papier non couché.
  • Pantone M ou matted, pour le papier mat.

Il existe 4 types de pantoniers :

  • Le pantonier des solides.
  • Le pantonier du textile pour lequel les couleurs sont numérotées par série de 6 chiffres.
  • Le pantonier CMJN, précédé des lettres DS, il fait référence à la quadrichromie.
  • Le pantonier plastique qui distingue les supports opaques (Q) et les supports transparents (T).

Pantone versus quadrichromie : le match !

À ce stade, vous avez une vision plus claire des différences entre ces deux techniques d’impression couleur, mais vous vous demandez toujours sur quels critères choisir l’une ou l’autre ? Et si on commençait par définir les avantages et les inconvénients de chacune d’elles ?

Les avantages et inconvénients de la quadrichromie

Voyons d’abord les points positifs :

  • Le CMJN a un coût d’impression plus faible que le Pantone, ce qui peut représenter un avantage majeur si vous avez un budget limité et que vous souhaitez imprimer en grande quantité.
  • La quadrichromie permet de reproduire plusieurs millions de couleurs différentes, ce qui laisse à penser que vous y trouverez forcément celle dont vous avez besoin.
  • Cette technique est plus facile à utiliser que le Pantone et permet une impression plus rapide de vos supports de communication.

Il existe, néanmoins, certains inconvénients à prendre en considération :

  • Fondée sur le modèle CMJN, la quadrichromie n’est pas en mesure de restituer de manière parfaite les couleurs qui apparaissent sur les écrans d’ordinateur, qui elles, sont basées sur un modèle à trois couleurs, le RVB (le Rouge, le Vert et le Bleu). Profitez-en pour en apprendre un peu plus sur les notions de RVB et CMJN à l'aide de notre article.
  • Vous n’êtes pas sûr d’obtenir le résultat attendu à l’impression, notamment au niveau des couleurs vives qui peuvent apparaître plus ternes.

Les avantages et inconvénients du Pantone

Le Pantone, c’est avant tout une question de nuances !

  • Tout d’abord en termes de rendu des couleurs, le résultat final en Pantone est très fiable et fidèle aux choix de départ, les couleurs étant validées à partir du nuancier. Les teintes sont vives et bien prononcées.
  • Un des autres points positifs est sa possibilité de choisir des couleurs spécifiques, qui ne seraient pas disponibles en quadrichromie, comme l’argent ou l’or.
  • En outre, le Pantone permet d’ imprimer sur n’importe quel type de support, notamment le plastique, en moyen ou en grand format, et même d’ajouter un vernis de protection après impression.

Mais comme toujours, il existe un revers de la médaille.

  • Le plus gros point faible du Pantone demeure soncoût d’impression. Cela concerne l’achat du nuancier qui doit être renouvelé tous les ans pour intégrer les nouvelles teintes et le coût des plaques et des encres qui est plus élevé qu’en quadrichromie.
  • Il faut également savoir que le Pantone n’est pas utilisable en impression numérique .

Alors team Pantone ou team quadrichromie ?

Le choix entre ces deux techniques d’impression n’est pas toujours évident et doit se baser sur plusieurs critères :

  • Le nombre et le type de couleurs présentes sur le support à imprimer.
  • Le niveau de précision attendu : le Pantone est plus adapté si vous souhaitez reproduire une teinte précise.
  • Le format d’impression : le Pantone ne peut pas être imprimé en numérique.
  • Le budget dont vous disposez : la quadrichromie est plus abordable en termes de coûts.

Vous souhaitez faire imprimer des documents ? Vous hésitez encore entre quadrichromie et Pantone ? Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi pour vous aider dans votre choix. Contactez-nous.

*offre réservée aux nouveaux clients dans la limite de 150€ de remise
Ces articles pourraient également vous intéresser