0

RVB ou CMJN : quelles sont les différences ?

[ Mise à jour le 30/03/2023 ] Des acronymes pour évoquer deux modes colorimétriques. Faciles à écrire certes, ils font l’objet néanmoins de quelques interrogations sur leur signification. Un seul s’utilise de toute façon en impression. RVB et CMJN, quelles sont les différences ? On vous explique tout.

Que signifie CMJN ?

CMJN est un mode colorimétrique dit soustractif. Il regroupe 4 couleurs : Cyan, Magenta, Jaune et Noir. C’est le mélange des 3 couleurs primaires (Cyan, Magenta et Jaune) qui permet de créer une large palette de nouvelles couleurs. Le noir va ensuite être ajouté pour conférer davantage de relief aux impressions. On règle après le taux d’encre, entre 0 et 100 % pour donner les couleurs souhaitées à l’impression.

Les couleurs CMJN (ou quadrichromie) sont utilisées pour les impressions offsets et numériques, rien que les impressions !

Comment travailler en CMJN sur Illustrator ?

Lors de la création de votre design, il faut configurer automatiquement votre document en CMJN dans les paramètres. Si le mode colorimétrique ne s’affiche pas, cliquez sur « Options avancées ». Si vous avez déjà ouvert votre document sans le mettre en CMJN, vous pouvez modifier le mode colorimétrique : Fichier > Mode colorimétrique > CMJN

ATTENTION, il faut changer votre document en CMJN AVANT de commencer toute création.

 CMJN_ou_RVB_illustrator_Adobe.jpg

Comment travailler en CMJN sur InDesign ?

Sur InDesign le fichier est toujours en CMJN par défaut. Aucun paramétrage n’est donc à effectuer.

Comment travailler en CMJN sur Photoshop ?

Lors de la création de votre fichier, le logiciel vous demande de choisir entre RVB ou CMJN.

Si vous avez déjà créé votre fichier en RVB et que vous souhaitez le changer en CMJN, vous pouvez aller dans : Image > Mode > CMJN.

On ne le dira jamais assez. Photoshop est réservé seulement pour traiter des images ou des photos, et non pas pour imprimer des brochures, flyers, etc. En effet, le logiciel ne prend pas en compte les normes d’impression . Cependant, vous pouvez traiter vos photos sur ce logiciel en CMJN qui serviront au montage de votre imprimé sur Illustrator ou InDesign.

ATTENTION ! Comme pour Illustrator, il faut que le mode colorimétrique CMJN soit configuré avant toute manipulation.

CMJN ou RVB Photoshop Ad

Que signifie RVB ?

RVB pour Rouge, Vert, Bleu tout simplement (ou RGB Red, Green, Blue sur les logiciels configurés en anglais), est le mode colorimétrique utilisé pour les écrans (PC, télévision, téléphone). Le RVB est un mode additif. Les couleurs sont obtenues en combinant différentes quantités de rouge, de vert et de bleu. La valeur de chaque couleur est généralement représentée par un nombre entre 0 et 255. Le RVB possède une palette de couleurs plus large qu’en CMJN, ce qui permet de composer des teintes très lumineuses, impossibles à reproduire à l’impression.

Quand utiliser le RVB ?

Pour toutes les créations destinées à l’écran ! Tout ce qui n’est pas imprimable est en RVB. Si votre fichier est uniquement destiné au web (bannière, logo, post réseaux sociaux, etc.) alors c'est le RVB qui s'applique !

Peut-on convertir un fichier RVB en CMJN en gardant les couleurs intactes ?

Non ! Le passage du mode RVB à CMJN entraine fatalement une destruction d’une partie des couleurs, ce qui rend votre création moins lumineuse.

Pourquoi ? Le spectre du mode colorimétrique CMJN est moins large qu’en RVB. Certaines couleurs très vives sont impossibles à reproduire pendant l’impression (comme les couleurs fluo par exemple). De ce fait, si vous travaillez en RVB, votre fichier n’aura pas le même aspect à l’impression que sur votre écran.

La différence entre RVB et CMJN

Est-ce que ça change quelque chose même s’il n’y a pas de couleurs vives ? Convertir son fichier de RVB en CMJN n’est pas une bonne idée, car vous allez perdre en luminosité. Voyez vous-même la différence, ces images montrent l’importance de travailler directement en CMJN, notamment lors du choix des couleurs .

CMJN couleursRVB couleur

 

Pourquoi une telle différence ?

Les couleurs RVB fonctionnent sur le principe d’une synthèse additive composée de lumière. Ce qui veut dire que plus vous combinez les couleurs, et plus vous avez une impression de blanc. C’est pourquoi vous pouvez facilement obtenir des couleurs vives et des créations plus lumineuses.

À contrario, les couleurs CMJN se basent sur une synthèse soustractive due à l’utilisation de l’encre. Plus on combine les couleurs et plus on obtient une image sombre.

Digital ou print : à chaque usage, son mode colorimétrique !

cercle chromatique RVB CMJN

 

Ces articles pourraient également vous intéresser