Choisir le papier parfait
Il n'existe aucun projet d'impression sans la sélection d'un papier adapté. Couché, offset, bouffant, recyclé, texturé...entrez dans le bal des papiers et découvrez les spécificités de chacun. Disponibles dans des grammages divers et des teintes blanches ou naturelles pour certains, ils s'expriment différemment et contribuent à valoriser votre imprimé. En texte et en vidéo, apprenez-en plus sur les papiers !
Les 5 principaux papiers
Le papier couché
Il peut être mat ou brillant. Il a la qualité de faire ressortir l’intensité des couleurs, ce qui est très intéressant pour les images en haute définition évidemment. Le papier couché mat fournit un vrai confort de lecture tandis que le brillant attire l’œil. Ce papier très polyvalent sublime également les finitions type dorure et vernis sélectif 3D.
Le papier offset
Il se détache avec son aspect brut, presque un peu artisanal. Ce papier n’a subi aucun surfaçage, ce qui implique qu’il va absorber davantage les couleurs. Et cette légère pâleur obtenue donne à l’ouvrage un effet rétro, pas désagréable du tout !
Le papier offset est aussi à privilégier pour un support sur lequel vous devrez écrire ; l’encre y est plus absorbée et l’écriture y est forcément facilitée.
Le papier bouffant
C'est le papier du livre et notamment du roman. Il a la particularité d'être épais, mais léger et de donner à l'ouvrage une bonne opacité.
Le papier recyclé
Il a les mêmes propriétés que le papier offset, sauf qu’il a été recyclé. Il existe le papier blanchi et le papier naturel, avec un ton légèrement crème.
Le papier texturé
Le papier texturé est clairement le plus cher des papiers. Et sur celui-ci, il est préférable de ne pas imprimer des photos avec trop de détails et de finitions, tout d’abord parce que l’encre va être trop absorbée et le visuel va perdre de son intensité. Ensuite, parce qu’un aplat de couleur trop important va dénaturer l’aspect du papier. Et la texture, il faut la préserver !
Comment choisir le bon grammage ?
Vous avez sélectionné votre papier et vous devez à présent déterminer son grammage ? Du plus épais au moins épais, voici comment vous y retrouver :
- Le grammage rigide se situe entre 300 et 350 g/m² : il est idéal pour la carterie et tous les petits supports pour faciliter leur prise en main et éviter qu’ils se déchirent. On l'apprécie aussi pour des brochures haut de gamme avec des pages intérieures à fort grammage..
- Le grammage semi-rigide se situe entre 200 et 280 g/m² : il est idéal pour les plaquettes d’entreprise et les couvertures de magazine, car il est rigide et souple à la fois.
- Le grammage souple se situe entre 35 et 200 g/m² : il est idéal pour les affiches.
- Le grammage très souple entre 80 et 135 g/m² : il est idéal pour l’intérieur des livres et des brochures.
Vous voilà informé pour choisir LE bon papier, celui qui fera toute l’allure de votre imprimé et sa solidité ! 5 papiers, 5 styles, 5 rendus… la balle est dans votre camp !